Devenir un instrument au service
de la participation active des pauvres
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France 
“Prions pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaborations toujours nouvelles au niveau international.”
Lors de son discours à la fédération des organismes chrétiens de service international volontaire le 4 décembre 2014, le pape François a déclaré : « […] Vos interventions auprès des hommes et des femmes en difficulté sont une annonce vivante de la tendresse du Christ, qui marche avec l’humanité de tout temps. Poursuivez sur cette voie de l’engagement volontaire et désintéressé. […] Les pauvretés aujourd’hui changent de visages. Vous êtes appelés à saisir ces signes des temps et à devenir un instrument au service de la participation active des pauvres. »
Il poursuit : « […] En travaillant pour le développement des peuples, vous contribuez également à édifier la paix. »
Dans la catéchèse pour les opérateurs de miséricorde le 3 septembre 2016, le pape exprime les mots suivants : « […] Vous êtes des artisans de miséricorde : avec vos mains, avec vos yeux, avec votre écoute, avec votre proximité, avec vos caresses, …artisans ! […] Vous êtes la main tendue du Christ : avez-vous pensé à cela ? […] Vous rendez visible la Loi du Christ, celle qui consiste à porter les fardeaux les uns des autres (cf. Ga, 6,2 ; Jn 13, 34). Vous touchez la chair du Christ avec vos mains : n’oubliez pas cela. »
« […] Le monde a besoin de signes concrets de solidarité, surtout face à la tentation de l’indifférence, et il demande des personnes capables de contrer par leur vie l’individualisme, le fait de penser seulement à soi et de se désintéresser des frères dans le besoin. »
Au forum sur le thème « Vers une société plus inclusive » en décembre 2019, le pape François ajoute : « […] Vous donnez ainsi vie à ce qu’a affirmé le Concile Vatican II : l’Église est dans ce monde et […] elle vit et agit avec lui (Gaudium et Spes n°40). »
Il termine ainsi : « […] Nous ne devons pas nous décourager ! L’֤Église a toujours réalisé de grandes œuvres avec de modestes moyens. L’expérience de foi, la conscience d’être des porteurs de la grâce du Seigneur nous dit que cela est possible, partager des initiatives pour travailler en équipe. La collaboration dans des projets communs fait resplendir encore davantage la valeur des œuvres car on met en évidence quelque chose qui est co-naturel à l’Église, à sa communion : marcher ensemble (syn-odos) dans la même mission au service du bien commun, à travers la coresponsabilité et la mission de chacun […]. »
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France