Dieu est le promoteur de la vie
Daniel Régent sj, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FrancePrions pour que face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social.
Dieu est-il défenseur de la vie ? Que dit l’Écriture ? Il en est d’abord le promoteur. C’est lui qui a tout créé : le jour, la nuit, les astres, le ciel et la terre, les conditions de la vie végétale et animale. Il sépare, met chaque chose à sa place selon son espèce. Enfin, il fait l’homme et lui confie la création.
La vie, la vraie, est un cadeau à recevoir et à partager. Dieu ne supporte pas ce qui a seulement les apparences de la vie, dans les domaines religieux, économique, politique, affectif ; ainsi la vitalité, la réussite, le pouvoir, la richesse, le bonheur pour eux-mêmes. Il ne demande pas qu’on l’adore, il rappelle seulement qu’il n’y a de Dieu que lui et qu’adorer des idoles mène à la mort. Ceux qui ne veulent pas entendre se mordront les doigts lorsqu’ils découvriront que leur vie était une apparence.
Jésus est l’ami des publicains et des pécheurs, car ceux-là entendent l’appel à la vraie vie ; ils se mettent en marche en reconnaissant combien, dans leur faiblesse, ils sont dans l’ombre de la mort. Les pharisiens n’entendent pas : ils sont sûrs de leurs pratiques et condamnent Jésus.
Pas 1 : Joie de Dieu pour son œuvre de création

« Dieu dit : « faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître … » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. » Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. » (Gn 1,26…31)
L’homme et la femme sont sortis des mains de Dieu. « Dieu créa » est répété trois fois. Ce lien de création est vital ; il est accompagné d’une parole dans laquelle Dieu transmet ce qu’il est et sa manière de faire. On peut sentir aussi la joie divine d’agir ainsi, de se donner lui-même. Ce que Dieu a fait, il ne le trouve pas seulement bon, mais très bon.
Dieu donne la vie ; encore faut-il que je la choisisse ! « Je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez. » (Dt 30,19)
Je prends le temps de m’arrêter à ces paroles. Je les laisse résonner en moi. Que la joie divine vienne gentiment bousculer ce que je ne comprends pas bien ; ce qui en moi n’a pas envie de se réjouir. Je demande au Seigneur de me laisser convaincre que cela est très bon et de choisir la vie !
Pas 2 : La vie en apparence

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous ressemblez aux tombes blanchies à la chaux, lesquelles d’extérieur apparaissent convenables, toutefois d’intérieur elles sont chargées d’os de morts et de toute impureté. Ainsi même vous, d’extérieur vous apparaissez aux hommes justes, or d’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de violation de la loi. » (Mt 23,27-28)[1]
Le chapitre 23 de l’évangile de Matthieu est un réquisitoire terrible contre ceux qui ont l’apparence d’une vie honorable et se présente comme des exemples dans la sphère religieuse. C’est dans le domaine religieux que la caricature de la vie est insupportable, plus encore que dans les autres (richesse, pouvoir, sensualité), car elle prétend être conforme à la vie que Dieu propose. Ceux qui agissent ainsi se perdent eux-mêmes, et leur attitude ferme la porte à ceux qui cherchent le salut. Nous pouvons ressentir la douleur de Jésus devant ceux qui sont pervertis et refusent obstinément de l’entendre.
Je demande au Seigneur qu’il m’éclaire sur ma propre vie, et sur mes résistances à changer ce qui devrait l’être. Qu’il me donne la force de sa miséricorde et de sa joie pour me mettre en route.
Pas 3 : Tension de Jésus pour accomplir le salut

« Feu je suis venu jeter sur la terre, et je veux cela : qu’il soit déjà allumé. Baptême j’ai à être baptisé, et comment je suis oppressé jusqu’à ce que ce soit achevé. » (Lc 12,49-50)[1]
Jésus accomplit le salut pour tous les hommes, même ceux qui le rejettent. Il ne donne pas seulement son avis pour laisser aux hommes la responsabilité de se réformer. Dans le respect, son engagement est social et total : il livre sa vie. Jésus appelle à la perfection : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48). Mais il accomplit cette perfection par sa vie donnée. Ce qui le comble est le geste des pécheurs qui se tournent vers lui et se mettent en marche. Ce geste est à reprendre chaque jour.
Je me laisse rejoindre par le grand désir de Jésus d’allumer un feu au cœur des hommes et d’accomplir la mission que le Père lui donne. Je lui demande que ce désir se concrétise dans un geste.
[1]Traduction littérale du grec (Éric Régent. https://evangiles-traduction-colle-au-grec-er.com/traductions)
Daniel Régent sj, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France