Dire avec les mots d’aujourd’hui la beauté de l’Évangile
Équipe FranceCe mois de décembre, le pape François nous invite à prier pour les personnes qui sont engagées au service de l’intelligence de la foi, afin qu’elles trouvent un langage pour aujourd’hui, en dialogue avec les cultures. Trouver un langage pour aujourd’hui… c’est aussi notre mission à chacun de nous, baptisés, au quotidien, à travers tout ce qui fait notre vie.
En réponse à l’appel du pape, on peut penser spontanément aux parents, eux qui sont en première ligne pour initier leurs enfants à la foi des chrétiens. Mais ils ne sont pas les seuls. Pour les aider dans cette découverte, il y a les prêtres, les religieuses et religieux, les catéchistes, les chrétiens dans les lieux de formation, les paroisses, les aumôneries et mouvements, ceux qui préparent à recevoir les sacrements etc. Mais cette liste ne sera jamais complète : si chacun pense à ceux qui ont eu une place importante dans leur vie de chrétien, bien d’autres personnes doivent être ajoutées.
Le pape souhaite que notre prière soutienne les éducateurs de la foi pour qu’ils sachent dire avec les mots d’aujourd’hui la beauté de l’Evangile. Parler ici de langage ne concerne pas seulement les mots pour dire la foi mais aussi la façon de vivre, de prier, d’être en communion avec le Seigneur et avec les autres.
La vidéo de ce mois présente des personnes qui aident leurs proches à progresser dans la foi. Laissons-nous interroger et peut-être surprendre par leurs témoignages.
Après le visionnage :
- Je prends un peu de temps pour être attentif à ce que je ressens : quels sentiments éveillent en moi les paroles et les attitudes de ces témoins de la foi : le prêtre qui présente la vidéo, le grand-père diacre auprès de ses petits-enfants, la marraine avec sa filleule ?
- Quelles paroles des petits enfants ou de la filleule m’ont particulièrement marqué : qu’est-ce la rencontre des témoins de la foi leur a permis de découvrir ?
- A mon tour, je peux aussi penser aux personnes qui ont eu une place importante dans ma vie de chrétien. Je rends grâce au Seigneur de les avoir placées auprès de moi pour éclairer mon chemin de foi et je les confie à son amour.
- Avec le pape François, je confie au Seigneur celles et ceux qui sont engagés au service de l’intelligence de la foi afin qu’ils sachent transmettre, par leur parole et leur façon de vivre, la joie de la rencontre du Seigneur.
Paul, Equipe France