DEMOS : Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceCe projet associe des grands orchestres et des communes pour permettre à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles d’accéder à un instrument de musique et vivre l’expérience de l’orchestre. Il a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social.
Tous les enseignants qui participent au projet sont volontaires. Ce travail en groupe est l’occasion pour eux d’enseigner différemment. Enfants et enseignants expérimentent l’élaboration et la réalisation d’une œuvre commune. Ce projet permet aux enfants de développer l’écoute et le respect de l’autre. Il les invite à être curieux, leur permet de faire partie d’un collectif.
Pour les enfants, trois ans de travail mènent au concert final. Chant, travail corporel, danse sont associés à la pratique instrumentale. Des instruments sont prêtés aux enfants et des groupes formés en fonction de l’instrument choisi par chaque enfant. Ils se retrouvent deux fois par semaine. Ces petits groupes retrouvent régulièrement les autres pour un travail commun et des concerts. Le concert final regroupe entre cent et cent vingt enfants.
Devant ce projet, nous pouvons rejoindre la prière du pape François pour les éducateurs : « Prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables. »
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France