Prière d'offrande

Proposée par le Réseau Mondial de Prière du Pape

Chaque matin, à travers le monde, des milliers de chrétiens offrent leur vie à Jésus-Christ, avec un profond désir d’être davantage au service de sa mission. Ces mots, ne sont pas les nôtres, ils nous sont donnés. Dits avec tout notre cœur et tout notre désir, ils nous mettent en communion avec le Père, et avec Jésus-Christ, notre maître et ami, et avec de nombreux   hommes et femmes à travers le monde, dans d’autres cultures et langues.

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus
qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. 

Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,

disponible à sa mission.
En communion avec Marie,

mère de l’Eglise et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Eglise et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape…

Points sur la prière d’offrande

S’offrir

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant toi…

En ce jour, je suis invité, comme chaque jour, à faire de ma vie une offrande. En communion avec Jésus ressuscité qui s’offre pour nous dans l’Eucharistie, je m’offre au Père avec tout ce que je suis, mes richesses et mes pauvretés, mes joies et mes peines, et ma vie devient eucharistique, action de grâce.

Uni au Cœur de Jésus

Père, unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus…

Le Cœur transpercé de Jésus est comme une porte qui nous ouvre sur l’amour du Père, et sa Divine Miséricorde. Chaque jour, par cette prière d’offrande, je suis invité à découvrir un peu plus le désir de Jésus de venir habiter mon cœur et de s’unir à moi pour que je vive ce mystère inouï de l’amour et du pardon. Oui, la Miséricorde peut transformer mon cœur et le monde !

Vivre de l’Eucharistie

Uni à Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie…

L’Eucharistie est un don sans mesure, sans limite, par lequel Jésus Christ nous révèle l’amour qui va jusqu’au bout, un amour qui est force de résurrection. Par l’Eucharistie, le Christ désire s’unir à moi et vivre en moi  pour me rendre capable d’aimer comme il a aimé lui-même. Je suis invité à vivre de l’Eucharistie pour que mon cœur s’ouvre toujours davantage.

L’Esprit Saint à l’œuvre

Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière…

L’Esprit Saint est ce feu d’amour qui nous consume et vient dans notre vie pour faire toutes choses nouvelles. Esprit du Ressuscité dans notre monde, il veut mettre chacun en relation d’amitié profonde avec Jésus : c’est lui qui fait de nous des apôtres par la prière. Qu’il m’ouvre à sa nouveauté et que son souffle redonne à notre terre une nouvelle fraîcheur.

Disponible

Que l’Esprit Saint fasse de moi un apôtre par la prière, disponible à sa mission…

Faire partie du Réseau Mondial de Prière du Pape consiste à se rendre disponible à la mission du Christ. L’attitude intérieure de la disponibilité de l’apôtre est le fruit de l’amour. C’est parce que j’ai une relation personnelle et affective avec Jésus, dans la prière quotidienne, que je suis amené à lui faire cadeau de ma disponibilité, en réponse à son amour pour moi.

Avec Marie

En communion avec Marie, notre mère et la mère de l’Église…

Marie est un modèle de disponibilité apostolique, son “oui ” est total dès le premier instant. Elle est celle qui a pleinement accueilli et rempli la mission que le Seigneur lui a confiée : son cœur est rempli de Jésus et de ses projets. Elle est notre mère et la mère de l’Église, et je peux la prier pour qu’elle m’aide à accueillir et écouter ceux qui m’entourent, avec la discrétion qui a été la sienne.

Un Réseau de frères et sœurs

En communion avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière du Pape…

En formant une communauté universelle de prière, le Réseau Mondial de Prière du Pape constitue dans l’Église un instrument à la fois humble et puissant, capable de porter le monde dans la prière. Je fais partie de cet immense réseau de frères et de sœurs, réunis autour de la source d’amour qu’est le Christ, et notre prière peut changer le monde !

Une mission de compassion

Je t’offre ma journée pour la mission de l’Église et du monde…

La prière d’offrande est une manière de dire au Seigneur que je désire participer à sa mission, une mission de compassion pour le monde. C’est à travers les intentions que nous propose le Saint Père chaque mois que je peux rejoindre le monde et l’Église. En cette période difficile, je prends dans ma prière tous ceux qui souffrent, avec l’espérance que la vie est toujours plus forte que la mort.

Seigneur Jésus Christ,
Toi qui es venu allumer un feu sur la terre,
je me donne et me consacre tout entier à ton Sacré-Cœur
pour t’aimer et te servir.
Purifie mon cœur, embrase le d’amour et de charité.
Fais grandir en moi le désir de sainteté.

Dans ma prière de chaque jour,
et spécialement avec les intentions que nous confie notre Pape,
je t’offre ma vie pour que tu continues ton œuvre de Salut au cœur du monde :
accordes à ton Église une liberté sûre et sans entrave,
et à tous les peuples la justice et la paix.

Loué soit le divin Cœur de Jésus
qui nous a acquis le salut,
à Lui honneur et gloire en tous les siècles.

Amen !

Avec Jésus, le matin :

Au début de la journée, je prends un moment de silence pour mettre ma vie sous le regard de Jésus-Christ ressuscité, en me rendant disponible à ce que le Père désire pour moi. Je lui dis : « Père, je t’offre mon cœur. »

Je peux aussi réciter la prière d’offrande. J’écoute sa voix en moi, affectueuse, réelle, qui me dit : « Je suis avec toi » et qui accueille avec tendresse l’offrande de ma vie. Je la lui offre pour la mission de l’Église, à laquelle je veux collaborer aujourd’hui, en priant particulièrement pour le défi de l’humanité et de l’Église qui m’est proposé dans l’ intention du Pape pour ce mois.

Avec Jésus, pendant la journée :

A différents moments de la journée, conscient d’être en présence du Seigneur, je lui répète ce que je lui ai dit ce matin : « Seigneur, je t’offre mon cœur. »

Avec Jésus, le soir :

A la fin du jour, dans un moment de silence, je demande au Saint-Esprit qu’il me montre de quelle façon Jésus-Christ ressuscité m’a accompagné durant toute cette journée, et je le remercie. Je me demande de quelle manière j’ai été disponible à sa mission et je le remercie aussi. Je regarde comment j’ai pu faire obstacle à son œuvre en moi et je lui demande de me guérir. Je lui demande son aide pour vivre la journée suivante auprès de Lui. Je sens que Jésus me donne sa bénédiction.

Pour prier 3 fois par jour, je peux aller sur l’Appli mobile du Pape :

clicktopray_banner