Éduquer avec l’art, au Paraguay
Lidia Carlota Carbajal Díaz Odn, Directrice nationale du MEJ Paraguay
Le Réseau Mondial de Prière du Pape au Paraguay partage en quoi l’expérience artistique peut dévoiler la relation de chacun au Seigneur.
La pédagogie avec laquelle le Seigneur a traité saint Ignace dans son expérience de foi nous montre la proximité et la façon dont l’instituteur s’occupe des enfants, en les instruisant, comme nous le dit l’Autobiographie n°27. C’est peut-être cette image qui nous aide à contempler la relation que nous sommes invités à approfondir dans l’intention de ce mois.
Dans ce chemin du cœur, l’expérience artistique ouvre un horizon qui peut profondément dévoiler notre relation avec le Seigneur au niveau personnel et communautaire.
L’art est un lieu où les jeunes trouvent la possibilité de se connecter avec eux-mêmes, avec leurs sentiments, avec leurs expériences de vie, et peuvent les extérioriser à travers l’expression artistique. Peindre en toute liberté, sans stéréotypes de beauté, mais en façonnant leur monde intérieur, à travers l’utilisation de couleurs, de symboles et de formes abstraites qui sont chargés de sens et les unifient de l’intérieur en les intégrant à partir de la rencontre personnelle avec le Seigneur, avec sa Parole.
Explorer ce chemin avec les enfants et les jeunes, les accompagner dans une attitude d’écoute, de respect et d’accueil, c’est croire aux possibilités infinies que le Seigneur met en gestation dans leur vie, comme itinéraire de connaissance de soi, de découverte et de déploiement de la capacité de regarder la vie positivement, même dans les situations les plus complexes.
Éduquer à la vie et pour la vie implique des processus de gestation qui intègrent la spiritualité et l’art comme un itinéraire qui touche la vie des enfants et des jeunes, transformant leurs attitudes quotidiennes, leur façon de se rapporter à leur famille, à leurs amis, à leur communauté.
C’est à nous de préparer la terre et de semer les graines du Royaume dans le cœur des enfants et des jeunes, de leur donner les outils pour les aider à prendre soin et développer leurs talents pour les déployer au service de la construction d’un monde nouveau, à la manière de Jésus.
Hna. Lidia Carlota Carbajal Díaz Odn, Directrice nationale du MEJ au Paraguay