En étant unis dans l’amour… rendre témoignage
Claire R., Equipe France
En se rendant au Maroc le mois dernier le pape François a montré une nouvelle fois toute l’attention qu’il porte à l’Église et aux chrétiens de ce continent. Dans cet élan, il nous appelle à prier
pour qu’à travers l’engagement de ses membres, l’Église en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent.
Déjà, en septembre 2014, il s’était adressé aux Évêques de la Conférence épiscopale du Cameroun venus le rencontrer à Rome. Il s’agissait d’encourager cette Église locale dans sa capacité à tenir à la fois dans l’unité et la diversité :
«… Pour que l’Évangile touche et convertisse les cœurs en profondeur, nous devons en effet nous rappeler que c’est seulement en étant unis dans l’amour que nous pouvons rendre témoignage de manière authentique et efficace. Unité et diversité sont pour vous des réalités à maintenir fermement liées pour faire droit à la richesse humaine et spirituelle de vos diocèses qui s’exprime de multiples façons. »
Encouragement aussi à persévérer dans une saine collaboration avec l’État en matière d’éducation et d’engagement social :
« À ce propos, je tiens à saluer l’engagement considérable de vos Églises locales dans un grand nombre d’œuvres sociales. Cet engagement dans les domaines éducatif, sanitaire, caritatif est reconnu et apprécié par les autorités civiles ; il doit être le lieu d’une féconde collaboration entre l’État et l’Église, dans le respect de la pleine liberté de celle-ci. L’engagement dans les œuvres sociales fait partie intégrante de l’évangélisation, car il existe une connexion intime entre évangélisation et promotion humaine. Celle-ci doit s’exprimer et se développer dans toute l’action évangélisatrice (cf. Evangelii gaudium, n. 178). Je vous encourage donc à persévérer dans l’attention que vous portez aux plus faibles, en soutenant, matériellement et spirituellement, tous ceux qui s’y consacrent, en particulier les membres des instituts religieux et les laïcs associés ; je les remercie tous de grand cœur pour leur dévouement et pour le témoignage authentique qu’ils rendent à l’amour du Christ pour tous les hommes. »
Tout en rappelant que toute annonce de l’Évangile doit être « invitation à témoigner courageusement et joyeusement de la foi au Christ ». Cela est vrai tout particulièrement dans les relations avec les communautés musulmanes :
« Votre action évangélisatrice sera rendue d’autant plus efficace que l’Évangile sera réellement vécu par ceux qui l’ont reçu et le professent. Là se trouve le moyen d’attirer au Christ ceux qui ne le connaissent pas encore, en leur montrant la puissance de son amour capable de transformer et d’illuminer la vie des hommes. C’est ainsi, seulement, que nous pouvons faire face, dans la vigilance mais avec sérénité, au développement de multiples propositions nouvelles qui séduisent les esprits sans renouveler profondément les cœurs. Par ailleurs, la présence importante de musulmans dans certains de vos diocèses, est une invitation pressante à témoigner courageusement et joyeusement de la foi au Christ ressuscité. Développer le dialogue de la vie avec les musulmans, dans un esprit de confiance mutuelle, est aujourd’hui indispensable pour maintenir un climat de cohabitation pacifique, et décourager le développement de la violence dont les chrétiens sont les victimes dans certaines régions du continent. »
Claire R., Equipe France