En famille, tous appelés à la sainteté
Paul Dima et le Réseau Mondial de Prière du Pape France« Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne. »
Cette intention proposée par le pape François a de quoi surprendre : pourquoi demander de prier pour les familles « chrétiennes » du monde entier ? Celles qui ne sont pas chrétiennes, celles d’autres religions ou formes de croyances ont, elles aussi, besoin que l’on prie pour elles. Comment recevoir cet appel ?
Peut-être vient-il d’abord interroger une représentation de la famille « chrétienne » qui serait vue comme « la famille idéale ». Peut-être vient-il aussi renouveler une conception de la sainteté qui serait synonyme de « perfection ». Chacun de nous, chacune de nos familles sommes confrontés à de petites ou de grandes difficultés. C’est au cœur de la vie quotidienne, appuyés sur la présence du Christ, par la prière et l’écoute de sa Parole, que nous sommes appelés à vivre la sainteté et à nous ouvrir à la joie de « ressusciter » chaque jour, quels que soient nos limites ou nos échecs.
La chaîne de télévision KTO est allée à la rencontre de familles qui cherchent à vivre la sainteté au cœur de leur vie quotidienne. Dans ce reportage, Pierre, agnostique, et Hélène, catholique, partagent leur itinéraire de couple, le respect de leurs différences et leur soutien mutuel pour tenir face aux épreuves qu’ils ont affrontées.
Après avoir vu ce reportage, je me rappelle les paroles d’Hélène et Pierre et celles du prêtre qui reprend leur témoignage avec ses propres mots : quels aspects de leur vie m’ont particulièrement marqué ?
Je suis attentif à ce que je ressens, à ce que m’inspire leur façon de vivre en couple dans le respect et le soutien de chacun ?
Quels échos suscitent en moi les paroles d’Hélène qui reconnaît dans la différence de croyance vécue avec Pierre une occasion de soutien mutuel dans l’amour et une aide pour accéder à la sainteté ?
Je confie au Seigneur dans la prière les familles chrétiennes et je rends grâce pour celles qui vivent la gratuité de l’amour et la sainteté au cœur de leur vie quotidienne.
A voir aussi dans la même série de KTO :
Devenir saint en famille : un appel au quotidien (2/3)
Devenir saint en famille : un chemin pour le couple (3/3)
Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France