Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher
  •  

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don

mai 2022

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher
  •  

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Témoignage
Home›Se laisser toucher par le défi›Témoignage›En prison et torturé pour avoir défendu les droits des Coptes d’Égypte

En prison et torturé pour avoir défendu les droits des Coptes d’Égypte

Alain Gleizes, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
By Maelle Milan
2 janvier 2022
1041
0

Chaque semaine, l’ACAT-France (1) lance un « appel à mobilisation » pour soutenir les droits d’une personne qui souffre de persécution, torture, violation de ses droits fondamentaux, souvent en danger de mort. L’affluence de ces lettres envoyées aux responsables politiques en France et dans les pays concernés  fait pression. Les résultats sont tangibles et aboutissent souvent à des acquittements et à des libérations. Alain Gleizes, de l’ACAT-France, nous partage ici l’histoire et le sort de Ramy Kamel.

Ramy Kamel est égyptien et chrétien copte. Avec courage il dénonce le sort des Coptes dans son pays et défend leurs droits. En septembre 2018, il collabore avec la rapporteuse spéciale des Nations unies, Leilani Farha, sur le droit à un logement décent. En avril 2019, il présente un rapport sur les discriminations et les violences subies par les Coptes (violence islamiste, attaque de foule anti-chrétienne, enlèvement et conversion forcée de jeunes filles, sectarisme, réponses inadaptées des autorités face à ces violences…). Le 23 novembre 2019, à la veille de son départ pour le Forum annuel de l’ONU sur les minorités à Genève, sept policiers l’arrêtent chez lui : ordinateur, téléphone et appareil photo saisis, interdiction d’appeler un avocat, interrogatoire assorti de torture (déjà, le 5 novembre, il avait été torturé lors d’un premier interrogatoire), transfert à la prison de Tora en détention provisoire. Le procureur de la sureté de l’Etat l’accuse de « participer à un groupe terroriste et à son financement, de diffuser de fausses informations et de troubler l’ordre public à travers les réseaux sociaux ».

L’isolement comme système de torture

A Tora, Ramy est placé à l’isolement. Pour les experts de l’ONU, l’isolement équivaut à de la torture. Sa sœur, qui le voit 20 minutes le 23 août 2020, constate qu’il a perdu un tiers de son poids. Il lui dit que sa santé mentale s’est dégradée (pertes de mémoire, hallucinations…) en raison de l’isolement prolongé. Il souffre de crises d’asthme et reste parfois privé de ses médicaments plusieurs mois, malgré les risques dus à la propagation de la covid-19 dans les prisons égyptiennes.

L’action groupée des ONG

Le 21 décembre 2020, l’ACAT-France et 14 autres organisations demandent via l’ONU aux dirigeants américains et européens de faire pression sur les autorités égyptiennes pour qu’elles libèrent Ramy immédiatement, lèvent les charges retenues et enquêtent sur les allégations de torture et mauvais traitements à son encontre.

En janvier 2021, l’ACAT-France lui consacre son appel du mois : adhérents et sympathisants adressent au Procureur du Caire des milliers de cartes reprenant ces demandes. Et le 23 novembre 2021, second anniversaire de son arrestation, les adhérents de l’ACAT-France ont reçu un appel à mobilisation en direction du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et à divers ambassadeurs en Egypte, en France et à l’ONU. D’autres ONG interviennent régulièrement en sa faveur.
Lors de l’audience du 26 novembre 2021, Ramy voit sa détention prolongée une fois encore de 45 jours, mais au-delà de la durée légale de deux ans d’une détention provisoire : son avocat dépose alors une demande de libération.

Alain Gleizes, Acat-France, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France

 

(1) L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), ONG œcuménique, agit dans le cadre de l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Son intervention dans les cas de persécution religieuse concerne aussi bien des chrétiens comme Ramy que des adeptes d’autres religions.

banner click to pray

Laisser un commentaire

Tagsdiscrimination religieusepersécutions religieuses
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Témoignage
    La joie d’être proche de Marie en faisant de ma vie un service
    03 Mai 2022
  • Témoignage
    Marie, un témoin de la foi à redécouvrir par les jeunes
    02 Mai 2022
  • Édito
    Marie et les jeunes, un lien à découvrir
    01 Mai 2022

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Prière universelle – 22 mai 2022 – 6e dimanche du temps pascal

Prière universelle du 22 mai 2022, 6e dimanche du temps pascal.

Synode 2023

6 temps de prière pour accompagner les remontées diocésaines du synode

Le Réseau Mondial de Prière du Pape a été invité par le Pape et le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, à initier une expérience de prière ...

Notre présence sur le terrain

Retour sur le temps « Prier et partager l’intention du pape  » du 6 mai

Chaque premier vendredi du mois, vous êtes invités pour un temps de prière et partage en visio, pour porter l'intention que vous confie le pape François.

Newsletter

RMPP et MEJ

Le MEJ, branche ‘jeunes’ du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes, est la branche 'jeunes' du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Appli de prière du Pape

lien vers le réseau click to pray

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2022

  • JANVIER

    Éduquer à la fraternité humaine

  • FÉVRIER

    Pour les femmes religieuses et consacrées

  • MARS

    Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique

  • AVRIL

    Pour le personnel de santé

  • MAI

    Pour la foi des jeunes

  • JUIN

    Pour les familles

Titre

  • JUILLET

    Pour les personnes agées

  • AOUT

    Pour les petits et moyens entrepreneurs

  • SEPTEMBRE

    Pour l'abolition de la peine de mort

  • OCTOBRE

    Pour une Église ouverte à tous

  • NOVEMBRE

    Pour les enfants qui souffrent

  • DECEMBRE

    Pour les organisations humanitaires

Intentions 2022
Intentions 2023
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org