Enchaîné ? Le Christ me libère
Équipe France
Pierre accompagne depuis plusieurs années des personnes victimes d’addictions dans leur parcours de libération et de reconstruction ; il a été nommé récemment prêtre exorciste diocésain. Il témoigne pour nous de la force puissante que représentent, pour ces personnes en voie de reconstruction, la présence et la prière de frères. Que ses mots nous aident à prier
« Pour les personnes sous l’emprise d’addictions afin qu’elles soient soutenues sur leur chemin de libération. »
Quelles sont les addictions dont vous êtes témoin dans votre mission d’exorciste ?
Je découvre aujourd’hui une addiction dont je n’imaginais pas l’ampleur. C’est celle de la dépendance des personnes fragiles aux thérapeutes, voyants, gourous et au spiritisme. C’est sournois et dévastateur. Le processus est exactement le même que dans celles plus connues : alcool, pornographie ou tabac. Les personnes entrent dans un processus d’habitude, puis de dépendance, de perte de liberté. On est lié mais on ne veut pas le reconnaitre ; enchaîné à en perdre la raison.
Comment peut-on les aider ?
Pour en sortir, il faut de l’aide. Les personnes seules ne peuvent y parvenir. Tous les gestes fraternels sont importants. Il est nécessaire de poser sur ces personnes un regard bienveillant mais sans compromission en les amenant à regarder ce qui les enchaîne. Elles ont besoin de la présence de la famille, d’amis mais aussi du Seigneur. Lui, on l’oublie trop souvent ! Mais le Seigneur ne peut rien faire sans notre adhésion. C’est toute notre liberté qui est engagée. C’est pourquoi je demande toujours aux personnes de me dire précisément à quoi elles veulent renoncer.
Que pouvez-vous dire de la prière de délivrance ?
La prière de délivrance est une prière d’Église. Elle permet de renoncer au mal pour accueillir la force du Seigneur qui veut nous relever et nous guérir comme dans le sacrement de réconciliation ou celui des malades, mais d’une manière particulière dans cette forme de prière. Sur ce chemin de libération, le Seigneur est le meilleur des compagnons. La personne y proclame aussi sa Foi en Jésus Christ venu nous libérer, nous sauver et nous guérir.
Cette prière est un vrai soutien mais attention, elle n’a rien de magique. Il est certain que le Seigneur nous accompagne le plus souvent de manière discrète, loin du spectaculaire, cela n’empêche qu’il y a parfois, des guérisons miraculeuses !
Êtes-vous témoin d’un combat spirituel particulier ?
Je dirais que le combat spirituel est présent dans toute vie de foi ; il est donc présent sur ce chemin où l’on reconnait que le Seigneur veut nous conduire vers une libération. L’important est le désir de chacun de Le tenir présent sur sa route, de s’y accrocher. Je vois le mal à l’œuvre mais je vois aussi la force du Christ quand on le choisit jusqu’au bout
Cela me fait bien souvent penser à l’agonie de Jésus au Jardin des oliviers. Le combat est réel. Jésus choisit de le vivre jusqu’au bout et par cette décision le mal est vaincu. S’il n’avait pas accepté cette traversée par la mort, il ne serait pas ressuscité. C’est cela dont je peux témoigner en priorité. Christ a vaincu la mort, il est ressuscité et nous appelle à la vie.
Je voudrais conclure en insistant sur toutes les petites addictions dont nous sommes chacun victime alors que le plus souvent nous les ignorons.
Posons-nous la question : où sont mes addictions ? Qu’est-ce que je mets au dessus de tout dans ma vie, et particulièrement au dessus du Seigneur ? A quoi je passe mon temps ? Est-ce que je me sens libre de laisser de coté mes activités pour choisir de rejoindre les autres et le Seigneur ?
Profitons de cette intention que nous confie le pape pour faire un point et demandons l’aide du Seigneur dans la prière pour nous-même et pour tous les personnes qui en ont besoin !
Propos recueillis par Agathe, équipe France