Engagé avec les plus pauvres
Frère Jérôme Gué sj
Quand un jésuite engagé au service des plus pauvres de notre société témoigne pour servir l’intention de ce mois « Pour que les consacrés réveillent leur ferveur missionnaire et rejoignent les pauvres, les marginaux et les sans voix. »
« Si l’on retirait les pages où Jésus se retrouve auprès des pauvres et des marginaux de son temps, cela ferait beaucoup de confettis et il ne resterait plus grand-chose des Evangiles. Etre consacré à Dieu nous invite à nous mettre à la suite du Christ dans cette démarche.
La misère est un scandale et elle pourrait être complètement éradiquée, surtout aujourd’hui, car les causes sont très souvent humaines. Rejoindre ceux qui en souffrent, c’est lutter contre ses causes avec eux, vivre cette bonne nouvelle que tout être humain est aimé de Dieu, absolument tous, et que tout le monde a sa place dans le Royaume de Dieu, absolument tout le monde et dès maintenant.
Je voudrais témoigner de deux initiatives que nous vivons comme jésuites dans ce sens en France.
Oui c’est un véritable scandale de laisser tomber dans le chômage et l’inactivité tant de jeunes aujourd’hui. 100 000 élèves sortent de l’école sans diplôme et sans qualification chaque année. Avec des amis, nous avons essayé de les rejoindre en créant l’une ou l’autre école de production. Quelle joie de voir des jeunes, au départ en échec scolaire et dans l’impasse, sortir avec un diplôme professionnel et un emploi ! Cela leur demande à eux, comme à nous formateurs, beaucoup de patience, de persévérance, de courage. J’aime beaucoup en ce sens la parabole où le berger va à la recherche de la brebis qui manque au troupeau. Il n’est pas tranquille tant qu’elle est perdue. Quelle joie quand il la retrouve et qu’elle peut rejoindre les autres !
Un autre scandale : des hommes et des femmes ont dû fuir leur pays en abandonnant tout et, souvent, en menant un périple terrible pour arriver chez nous. Et ils sont à la rue, endurant les intempéries, l’insécurité, parfois le harcèlement des forces de police, etc. Nous avons lancé JRS Welcome, programme d’accueil de demandeurs d’asile dans les familles et dans les communautés religieuses. Un mois à tour de rôle. Et plein d’autres activités où ils s’intègrent dans la vie culturelle, sportive, religieuse, etc. Quel bonheur quand chacun trouve sa dignité dans l’accueil de l’autre avec son histoire, sa culture, sa religion !
Un très bon ami jésuite indien, Claude D’Souza vient de mourir. Il avait ce don extraordinaire de porter son attention aux plus pauvres des pauvres en Inde. Il les rejoignait et il a entraîné et soutenu de nombreux laïcs pour les accompagner, lutter contre la misère et promouvoir plus de justice dans la société qui crée cette misère.
Oui vraiment, nous pouvons prier pour qu’à son exemple, à l’exemple du Christ, la Compagnie de Jésus, les congrégations de religieux et religieuses, les consacrés, s’engagent bien davantage à rejoindre les pauvres, les marginaux et les sans voix. »
Frère Jérôme Gué, sj
Pour en savoir davantage sur les Ecoles de production et JRS Welcome :