Épiphanie du Seigneur : la visite des Mages
Daniel Régent sj, Directeur national
(c) Marcovdz
Les Mages de l’Évangile étaient-ils jeunes ? Ils l’étaient suffisamment dans leur cœur pour entreprendre un tel voyage marqué de tant d’incertitudes. Le terme ‟mage” évoque aussi sagesse. Audace et sagesse rythment leur aventure.
Leur démarche pour chercher le Roi des Juifs est au diapason de celle de Marie lorsqu’elle répond à la visite de l’Ange. Une force la saisit. Elle y répond librement du profond d’elle-même. Marie ne reste pas seule : elle court chez sa cousine enceinte, elle aussi. La joie lui donne des ailes. Les Mages itou. La tradition dit qu’ils sont trois. Ce sont les continents connus à l’époque. Marie et Joseph, symbole de l’amour et de la famille ; les mages, symbole des peuples vivant en paix et unis. « Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Église ; […] donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite » demandons-nous à la messe, dans la prière après le Notre Père.
Sur la route de Marie, du Roi des Juifs, comme sur celle des Mages ou de l’Église, les épreuves ne manqueront pas. L’étoile qui s’arrête au-dessus de l’Enfant-Roi, signe de résurrection, est source d’immense joie, seule joie véritable.
Les jeunes du monde entier qui convergent vers le Panama pour les JMJ à l’appel du Pape et de l’Église sont-ils jeunes et sages et animés de la joie véritable ? S’ils ne le sont pas, qu’ils le deviennent au cours de leur voyage ! Et ce sera un cadeau formidable pour le monde.
Daniel Régent sj, Directeur national