Et si notre chemin de sainteté se reconnaissait à la paix et à la joie…
Martine et Jean-Pierre, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
L’Église nous dit que nous sommes tous appelés à la sainteté. Mais qu’est-ce que cela implique dans notre vie quotidienne ? Martine et Jean-Pierre, divorcés remariés, témoignent ici de la façon dont ils vivent ce chemin au sein de leur famille recomposée.
La sainteté nous apparaît davantage comme un chemin personnel à faire avec le Seigneur notre guide, et non comme un état ou un objectif en devenir. Nous cherchons chaque jour à unifier nos vies en relisant comment le Seigneur nous enseigne, en essayant de reconnaître sa présence dans nos actes quotidiens, dans nos relations familiales, amicales, dans nos choix, et dans nos engagements associatifs, professionnels et en Église. Nous pensons que Dieu nous invite à vivre la sainteté ici et maintenant, aujourd’hui, tels que nous sommes, là où nous sommes.
La prière et la relecture de vie tiennent une grande place
L’écoute quotidienne de la Parole, la prière d’alliance et la relecture de vie nous aident à comprendre les événements (épreuves, joies, difficultés, etc) que nous traversons. La Parole nous éclaire, sur des décisions à prendre, des attitudes à avoir, des pardons à donner et à recevoir. La relecture de vie personnelle, avec nos compagnons de la communauté de vie Chrétienne (CVX) et avec nos accompagnateurs spirituels respectifs, nous permet de repérer les balises sur le chemin parcouru et les transformations spirituelles qui s’opèrent en nous.
La sainteté passe par des actes d’amour, de bienveillance, c’est un don gratuit qui vient de Dieu.
Nous sommes ou avons été parents et enfants, voisins et amis, salariés et bénévoles, et cela comporte des devoirs que nous ne pouvons négliger. Éduquer, accueillir nos enfants et petits-enfants, prendre soin de nos parents, de nos amis, écouter, accompagner, être attentifs et bienveillants aux besoins de ceux qui nous sont proches ou plus lointains sont des priorités évangéliques pour nous. Nos chemins de sainteté passent par là. Lorsqu’une mission, si belle et si enthousiasmante soit-elle, nous détourne de notre devoir d’état en nous incitant à négliger notre conjoint, nos enfants, nos proches ou nos obligations professionnelles, nous pouvons déduire qu’elle ne vient pas de l’Esprit Saint.
Comment reconnaître que notre chemin est un chemin de sainteté ?
Relire c’est d’abord reconnaître les grâces reçues, dire merci pour cela, demander pardon pour les manquements et sentir l’amour du Seigneur et son appel à aimer comme Il nous aime.
La CVX nous a donné des opportunités pour approfondir notre foi, dans la contemplation de ce qui fait nos vies, le discernement et les « chantiers » que nous ouvrons dans nos cercles de vie familiaux, associatifs, et dans les lieux d’Église pour « semer son Évangile, être des artisans d’unité, des témoins de son pardon » , à l’image de Son Amour.
Reconnaître que notre chemin est chemin de sainteté, c’est peut être à la joie, la paix, que nous donne le Seigneur. Si nous regardons avec humilité cette réussite d’avoir accompagné nos enfants pour qu’ils deviennent à leur tour des parents aimants et responsables, cela peut nous laisser entrevoir une image de la sainteté. La sainteté passe par des actes d’amour, de bienveillance, c’est un don gratuit qui vient de Dieu.
La sainteté, c’est être là où Dieu nous veut, et c’est bien dans cette famille, que nous sommes appelés à chercher le Royaume de Dieu. La sainteté, c’est voir tous les trésors que Dieu a mis en nous, et nous rappeler qu’Il nous les a confiés afin de les faire fructifier.
Avec le pape François, dans son Exhortation Apostolique Gaudete et Exsultate sur l’appel à la sainteté, nous croyons que tous « sont appelés par Dieu, chacun sur sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père », appelés à vivre l’esprit des Béatitudes et à partager un bonheur que le monde ne pourra pas nous enlever.
Jean-Pierre et Martine, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France