Être aujourd’hui des acteurs au service du ‘Bien commun’
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceEn ce mois d’août, le Pape nous invite à prier «pour les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale. Qu’ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité au service de leurs communautés. »
Avec cette intention, le pape François nous invite à être attentifs aux petits et moyens entrepreneurs en charge du fonctionnement, voire de la survie, de leur entreprise, dans le contexte actuel de crise économique et sociale. Si les responsables d’entreprises petites ou moyennes sont en relations constantes avec différents partenaires -employés, collaborateurs, fournisseurs et clients -, il leur revient d’assumer les décisions qui engagent la vie et le devenir de leur entreprise.
Toute entreprise est un collectif où chacun a sa place et où l’entrepreneur est responsable du bon fonctionnement de ce collectif. Pour un entrepreneur chrétien, l’entreprise est aussi le lieu principal pour vivre sa foi à l’épreuve du réel. Ceci suppose d’allier humilité et efficacité. Humilité pour faire confiance à ses collaborateurs et efficacité pour assurer la vie de l’entreprise.
La chaîne de télévision catholique KTO est allée à la rencontre d’entrepreneurs et dirigeants chrétiens rassemblés par leur mouvement (EDC) aux Assises régionales des Pays de la Loire. Confrontés à la crise sanitaire, économique, sociale, ils veulent s’interroger sur leur façon d’être aujourd’hui des acteurs au service du Bien Commun. Les encycliques du pape François Laudato Si’ et Fratelli Tutti, inspirent leur rencontre et guident leurs échanges et leurs projets. Soyons attentifs à leurs attentes et à leurs initiatives pour vivre leur responsabilité dans un contexte difficile.
Extrait de la vidéo KTO aux Assises régionales des Pays de la Loire des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
Après avoir vu ce reportage, quelles réalités de ce qui fait le quotidien d’un responsable de petite ou moyenne entreprise ai-je découvert ?
Qu’est-ce que ces entrepreneurs disent-ils de leur responsabilité, de ce qui est prioritaire pour gérer leur entreprise et établir un rapport juste vis à vis de leurs différents partenaires ?
Qu’attendent-ils de leur rencontre entre responsables d’entreprises : échanges d’expériences, partage de réflexions et projets inspirés par les encycliques du pape François ?
Que disent-ils de la dignité liée au travail et de la formation des jeunes en difficulté ?
Dans la prière, je confie au Seigneur les femmes et les hommes responsables de petites et moyennes entreprises pour qu’ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité au service de leurs communautés et du Bien Commun.
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France