‘Être’ catéchiste plutôt que ‘faire’ la catéchèse
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceEn décembre, le pape François nous invite à prier pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint.
Il est loin le temps où le caté consistait pour une part importante à apprendre par cœur les réponses du livre de catéchisme. Le caté c’était aussi les rencontres en équipe, l’accompagnement par un adulte et la participation aux célébrations liturgiques. Depuis, la catéchèse et l’annonce de la Parole de Dieu ne sont plus destinées aux seuls enfants. Avec le catéchuménat pour les jeunes et les adultes, avec les célébrations des fêtes liturgiques, la préparation au mariage, ou à l’occasion des grands moments de la vie, heureux ou douloureux, c’est à tout âge qu’il est offert de rencontrer Dieu qui nous aime et nous accompagne.
Dans cette approche de la foi, les catéchistes ont une place irremplaçable : ils ont accepté de répondre à l’appel de l’Église pour témoigner de leur amour du Christ et de sa présence au long des jours. Les catéchistes ne sont pas des « super chrétiens » et c’est souvent avec un peu de crainte qu’ils reçoivent l’appel de l’Église. Le pape rappelle qu’ils acceptent cette mission parce que « c’est de cette connaissance amoureuse du Christ que jaillit leur désir de l’annoncer, d’évangéliser, et de conduire d’autres au ‘oui’ de la foi en Jésus-Christ. »
La vidéo de ce mois, réalisée par le service de la catéchèse d’Alsace, présente en quelques mots ce qu’est un catéchiste et aussi ce qu’il n’est pas. Il n’est pas anodin qu’à la suite du pape François, cette approche mette l’accent sur ‘être catéchiste’ et non d’abord sur comment faire la catéchèse. Laissons-nous interroger par cette vidéo.
La présentation de ce qu’est ‘être catéchiste’ dans cette vidéo change-t-elle mon regard sur les catéchistes et la catéchèse ?
Quels aspects de leur mission ou de leur ‘être catéchiste’ sont mis en valeur ?
Les mots ‘accompagner’, ‘écouter’, et ‘respecter la liberté de l’autre’ rejoignent-il ma vie de baptisé ?
Je peux aussi prendre un temps de silence pour confier les catéchistes au Seigneur, afin qu’ils annoncent la Parole de Dieu et qu’ils en témoignent avec courage et créativité en accueillant la puissance de l’Esprit.
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France