Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

juin 2022

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Trouver Dieu - Vidéo
Home›Se laisser toucher par le défi›Trouver Dieu - Vidéo›‘Être’ catéchiste plutôt que ‘faire’ la catéchèse

‘Être’ catéchiste plutôt que ‘faire’ la catéchèse

Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
By Maelle Milan
1 décembre 2021
1182
0

En décembre, le pape François nous invite à prier pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint.

Il est loin le temps où le caté consistait pour une part importante à apprendre par cœur les réponses du livre de catéchisme. Le caté c’était aussi les rencontres en équipe, l’accompagnement par un adulte et la participation aux célébrations liturgiques. Depuis, la catéchèse et l’annonce de la Parole de Dieu ne sont plus destinées aux seuls enfants. Avec le catéchuménat pour les jeunes et les adultes, avec les célébrations des fêtes liturgiques, la préparation au mariage, ou à l’occasion des grands moments de la vie, heureux ou douloureux, c’est à tout âge qu’il est offert de rencontrer Dieu qui nous aime et nous accompagne.

Dans cette approche de la foi, les catéchistes ont une place irremplaçable : ils ont accepté de répondre à l’appel de l’Église pour témoigner de leur amour du Christ et de sa présence au long des jours. Les catéchistes ne sont pas des « super chrétiens » et c’est souvent avec un peu de crainte qu’ils reçoivent l’appel de l’Église. Le pape rappelle qu’ils acceptent cette mission parce que « c’est de cette connaissance amoureuse du Christ que jaillit leur désir de l’annoncer, d’évangéliser, et de conduire d’autres au ‘oui’ de la foi en Jésus-Christ. »

La vidéo de ce mois, réalisée par le service de la catéchèse d’Alsace, présente en quelques mots ce qu’est un catéchiste et aussi ce qu’il n’est pas. Il n’est pas anodin qu’à la suite du pape François, cette approche mette l’accent sur ‘être catéchiste’ et non d’abord sur comment faire la catéchèse. Laissons-nous interroger par cette vidéo.

La présentation de ce qu’est ‘être catéchiste’ dans cette vidéo change-t-elle mon regard sur les catéchistes et la catéchèse ?
Quels aspects de leur mission ou de leur ‘être catéchiste’ sont mis en valeur ?
Les mots ‘accompagner’, ‘écouter’, et ‘respecter la liberté de l’autre’ rejoignent-il ma vie de baptisé ?

Je peux aussi prendre un temps de silence pour confier les catéchistes au Seigneur, afin qu’ils annoncent la Parole de Dieu et qu’ils en témoignent avec courage et créativité en accueillant la puissance de l’Esprit.

Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France

banner click to pray

Laisser un commentaire

Tagscatéchistes
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Trouver Dieu - Vidéo
    En famille, tous appelés à la sainteté
    10 Juin 2022
  • Témoignage
    Et si notre chemin de sainteté se reconnaissait à la paix et à la joie…
    01 Juin 2022
  • Parole d'Église
    Témoin d’espérance au cœur du monde
    01 Juin 2022

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Prière universelle – dimanche 26 juin 2022

Prière universelle du dimanche 26 juin 2022.

Appli de prière du Pape

Synode 2023

6 temps de prière pour accompagner les remontées diocésaines du synode

Le Réseau Mondial de Prière du Pape a été invité par le Pape et le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, à initier une expérience de prière ...

Notre présence sur le terrain

Retour sur « Prier et marcher » sur l’intention du pape – 3 juin 2022 en visio

Chaque premier vendredi du mois, vous êtes invités pour un temps de prière et partage en visio, pour porter l'intention que vous confie le pape François.

Newsletter

RMPP et MEJ

Le MEJ, branche ‘jeunes’ du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes, est la branche 'jeunes' du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2022

  • JANVIER

    Éduquer à la fraternité humaine

  • FÉVRIER

    Pour les femmes religieuses et consacrées

  • MARS

    Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique

  • AVRIL

    Pour le personnel de santé

  • MAI

    Pour la foi des jeunes

  • JUIN

    Pour les familles

Titre

  • JUILLET

    Pour les personnes agées

  • AOUT

    Pour les petits et moyens entrepreneurs

  • SEPTEMBRE

    Pour l'abolition de la peine de mort

  • OCTOBRE

    Pour une Église ouverte à tous

  • NOVEMBRE

    Pour les enfants qui souffrent

  • DECEMBRE

    Pour les organisations humanitaires

Intentions 2022
Intentions 2023
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org