Etre chrétien en Inde : accès aux droits limités
Claire, Equipe France
Sœur Gracy, de la Congrégation des Sœurs des Missions étrangères, est originaire du Tamil Nadu, au Sud de l’Inde, elle répond à quelques questions sur ce qu’elle perçoit de la situation des chrétiens dans son pays d’origine. Que son témoignage nous aide à prier pour le défi de ce mois sur la reconnaissance des droits des communautés chrétiennes.
Concrètement, qu’est-ce que ça implique d’être chrétien dans votre immense pays ?
« Lorsqu’un enfant naît, ses parents vont le déclarer et figurera sur ses papiers d’identité, outre son nom, son prénom qui a une consonance chrétienne le plus souvent (Mary, Antoine), sa caste et sa religion. Tout citoyen doit déclarer une religion.
Un certain nombre de discriminations naissent de cette appartenance à la religion chrétienne ; par exemple, un citoyen de basse caste perçoit pour ses études une aide de l’Etat mais si, en plus d’être de basse caste il est chrétien, il ne reçoit plus aucune aide.
De même quand on cherche du travail, à poste égal, on sait qu’un hindou a bien plus de chance d’accéder à un emploi qu’un chrétien, ce n’est pas officiel mais tout le monde le sait.
Aussi, je sais que les prêtres incitent de plus en plus les chrétiens à ne pas donner de prénom à consonance chrétienne à leurs enfants pour éviter qu’ils subissent cette discrimination. »
Avez-vous d’autres exemples en tête ?
« Oui, j’ai un exemple très précis qui a beaucoup marqué notre communauté chrétienne au printemps dernier. Il y a eu une très grosse tempête ; les pêcheurs sortis en mer, qui sont traditionnellement chrétiens, ne sont pas revenus avec leurs bateaux ; les autorités n’ont même pas essayé de leur porter secours ni tenté de les repêcher ; nous savons très bien que c’est à cause de leur appartenance religieuse ; 500 pêcheurs n’ont pu être sauvé.
Je sais que dans les écoles catholiques, les directeurs ne sont pas libres d’accueillir qui ils veulent, la moitié des effectifs environ vient du choix du gouvernement qui impose leur propre sélection. »
Voyez-vous des différences d’un état à l’autre ?
« Les réalités sont en effet assez différentes selon les états, surtout entre le Nord et le Sud. Les chrétiens qui vivent dans les régions du Nord sont plus pauvres, issus de castes plus basses, ces chrétiens vivent souvent, au-delà de la discrimination, de réelles persécutions alors que dans notre état (du Sud, Tamil Nadu) on peut parler davantage de discrimination. Les chrétiens du Sud sont plus structurés, ils ont eu accès à l’éducation et peuvent donc opposer une force de contestation face aux décisions qui leur paraissent injustes. Il y a de très grandes manifestations pour faire connaitre le mécontentement face à un pouvoir qui ne laisse pas la place aux minorités religieuses.
Mais vous savez, ces difficultés à cohabiter entre castes, à échanger dans des langues différentes, existent aussi à l’intérieur de l’Église. Il me semble que nous avons déjà progressé mais nous avons tous à accueillir la différence, à accueillir le frère qui est chrétien mais qui ne me ressemble pas. »
Propos recueillis par Claire, Equipe France