Être des témoins crédibles pour faire aimer et grandir la vie
Béatrice et Xavier Boulanger, Scouts et Guides de France, et le Réseau Mondial de Prière du Pape
Béatrice et Xavier sont chefs encadrants chez les Scouts et Guides de France. Ils nous font découvrir la pédagogie de ce mouvement, comment ils accompagnent les jeunes pour que ceux-ci deviennent des hommes et des femmes équilibrées et ouverts au monde.
Éduquer c’est faire aimer la vie, c’est permettre aux enfants et jeunes de grandir, c’est vouloir l’autre vivant. Belle et grande ambition pour notre mouvement !
Grandir de façon harmonieuse
Par la pédagogie scoute, nous aidons les jeunes à progresser autour de six axes : le développement intellectuel (vivre avec son temps), le développement physique (la relation au corps), le développement spirituel (vivre avec espérance, savoir reconnaître la présence de Jésus dans notre vie de tous les jours, en partant de là où chacun en est), le développement social (par la vie en équipe), le développement affectif (vivre avec rayonnement, pour être citoyen de sa ville, de son village, mais également du monde), et le développement moral (vivre avec sagesse, notamment dans la relation à la nature en y vivant et en la respectant).
Nous vivons cela à travers le jeu, la découverte, les initiatives laissées aux jeunes sous la responsabilité des chefs, les rencontres, les camps, et par les activités vécues en équipe, lieu premier d’apprentissage et de découverte.
Être des responsables crédibles
En tant que chefs, nous sommes éducateurs. Éduquer, c’est d’abord accueillir chacun tel qu’il est, lui montrer la voie, accompagner, aider, soutenir, expliquer. C’est être présent quand c’est nécessaire, et savoir s’effacer quand il le faut ; c’est laisser l’autre grandir à son rythme, tout en étant à ses côtés, dans la joie et la confiance.
Le meilleur moyen est de témoigner par notre être, par ce que nous montrons et ce que nous faisons. Être scout, c’est d’abord « être ». Ce n’est pas seulement l’occupation du samedi. Être scout est un état d’esprit qui consiste à faire du scoutisme sa vie, à être disponible et engagé au service des autres à chaque instant ; si nous souhaitons être encadrant scout, nous devons vivre en scout.
Le responsable scout devient alors crédible pour accompagner les jeunes qui lui sont confiés : il est un éducateur, celui qui montre l’exemple et il est formé pour cela : il acquiert les compétences d’animation lors de formations ; et surtout, le mouvement forme tous les responsables à cet esprit scout.
Au rythme de chacun
Notre pédagogie s’adapte à chaque tranche d’âge. Dans chacune (farfadets, louveteaux-jeannettes, scouts-guides, pionniers-caravelles, compagnons), une attention particulière est faite à chacun. Nous ne fixons pas au jeune un objectif qualitatif (il n’y a pas de programme à acquérir ni de prouesse à réaliser), nous lui demandons de faire de son mieux, de progresser à son rythme. Nous valorisons chacun de ses efforts ; si le jeune a essayé, il est encouragé. Si certains peuvent beaucoup plus, il leur sera demandé en conséquence, mais toujours en vue de faire grandir le collectif, les autres, l’équipe ; il ne s’agit pas d’être le plus fort.
Pour les handicaps plus lourds, les maitrises peuvent être accompagnées par une personne compétente pour accueillir un enfant en situation de handicap. Notre territoire héberge également une unité dédiée, appelée « les audacieux », où des jeunes adultes handicapés peuvent vivre le scoutisme.
Nous sommes un mouvement catholique mais ouvert à tous ; chaque jeune ou adulte peut venir, quelle que soit sa religion ou son niveau de pratique. Nous lui demandons seulement d’adhérer à la pédagogie scoute et d’accepter la démarche spirituelle relative à la relation à Dieu. Concrètement, c’est accepter d’en entendre parler, de prendre le temps d’y réfléchir en vivant les activités proposées.
C’est ainsi que, par sa capacité d’accueil, son écoute envers chacun et l’engagement de toute sa personne au service des autres, le responsable des Scouts et Guides de France devient chaque jour un éducateur de plus en plus crédible pour faire grandir la vie.
Béatrice et Xavier Boulanger, et le Réseau Mondial de Prière du Pape
Pour en savoir plus sur les Scouts et Guides de France.
A lire aussi le témoignage d’une enseignante.