Être les témoins d’une foi vécue
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour les catéchistes appelés à annoncer la Parole de Dieu ; qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint. »
En juin 2020 a été présenté le nouveau Directoire pour la Catéchèse, avec un axe fort : rendre l’Évangile toujours plus actuel. Être catéchiste est une vocation. C’est éveiller à la rencontre du Christ. C’est l’Esprit qui agit, tandis que le catéchiste donne et reçoit. « Vous allez recevoir une force, celle de l’esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. » AC 1,8
C’est en quelque sorte vivre de la grâce du baptême et de la confirmation. Cela concerne tous les membres de l’Église. C’est la transmission d’une expérience et le témoignage d’une foi vécue qui façonnent le catéchiste. Le Pape Paul VI disait : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou, s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins. »
Le catéchiste dispose son cœur à écouter et à accueillir la Parole de Dieu. Ainsi apprend-il à prier, à aimer Dieu de tout son cœur et de toute son âme par la grâce de l’Esprit.
La personne engagée dans ce véritable ministère de l’annonce du kérygme renouvelle l’expérience vitale de Dieu comme Père Miséricordieux. L’exercice de ce ministère invite à redécouvrir Jésus Christ, non seulement dans sa divinité, mais aussi dans sa véritable humanité. Disciple missionnaire, il vit la coresponsabilité et prend conscience des exigences de la foi pour transformer le monde en annonçant la Bonne Nouvelle de l’Évangile pour le salut du monde. Car « la joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. » (Evangelii Gaudium 1)
121 – Directoire pour la catéchèse : « Les laïcs, en témoignant de l’Évangile dans différents contextes, ont l’occasion d’interpréter chrétiennement les faits de la vie, de parler du Christ et des valeurs chrétiennes, de justifier leurs choix. Cette catéchèse, pour ainsi dire spontanée et occasionnelle, est d’une grande importance car elle est immédiatement reliée au témoignage de vie. »
122 – Directoire pour la catéchèse : « C’est de cette connaissance amoureuse du Christ que jaillit le désir de l’annoncer, d’évangéliser et de conduire d’autres au ‘oui’ de la foi en Jésus Christ. »
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France