Être reconnaissant nous humanise
Bettina Raed, Coordinatrice internationale pour le Chemin du Cœur
Nous avons été créés par amour et pour l’amour, de sorte que notre vie pourrait se résumer comme le chemin par lequel nous apprenons à apprendre à aimer et à être aimés. Nous sommes des gens « en chemin », « en cours » qui vont avec d’autres « nous complétant ». Nous marchons dans cette vie en ayant besoin d’affection, d’attention, du temps des autres, d’écoute, nous ne pouvons pas être et faire seuls, nous nous humanisons dans la relation avec les autres et avec le monde.
Mais pour nos besoins, nous nous sommes habitués à exiger et à revendiquer cette part d’amour des autres. Comme il est important pour la santé de nos relations que nous apprenions que personne ne nous doit rien, que même si nous en avons besoin, nous n’avons pas le droit d’exiger de l’amour ! Parfois, nous demandons plus que ce que les autres peuvent donner, et nous devenons injustes. Comment remédier à cette dynamique avec nos sœurs et nos frères ? Nous devons apprendre à être reconnaissants envers les autres pour le temps qu’ils nous consacrent, pour leur présence, pour ce qu’ils apportent à ce monde. Être reconnaissant nous humanise.
C’est pourquoi il est nécessaire d’arrêter la marche et de prendre de la distance par rapport aux choses, de reconnaître tant de bien que nous recevons des autres et tant d’amour que nous recevons quotidiennement sans avoir rien fait pour cela. Combien d’amour gratuit il y a dans nos vies ! Développer la capacité de « reconnaître l’amour dans nos vies » nous permet d’aimer. Seuls ceux qui se sentent aimés librement sont capables d’aimer.
Prenez le temps chaque jour de reconnaître l’amour concret que vous recevez des autres, des sourires, des câlins, des aides, des présences, des occasions de travailler, d’étudier, de se divertir, et tant de cadeaux que vous recevez quotidiennement. Donner plus de gratitude nous rend plus humains et nous permet d’aimer plus.
Bettina Raed, Argentine
Coordonnatrice internationale Réseau Mondial de Prière du Pape “Le chemin du Cœur”