Être catéchiste, ou comment éveiller à la rencontre du Christ
Père Arnaud Franc, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceEn ce mois de décembre, « prions pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint ».
Il y a dans l’Évangile une scène qui peut nous aider à nous embarquer dans l’aventure passionnante de la catéchèse. C’est la pêche miraculeuse racontée par saint Luc au chapitre 5.
Cette scène nous donne de ne plus voir la catéchèse comme une affaire d’experts réservée uniquement aux enfants ! Car « la catéchèse n’est pas un cours, comme le rappelait le pape François en 2018 au congrès international organisé par le Conseil pour la promotion de la nouvelle évangélisation, c’est la transmission d’une expérience et le témoignage d’une foi qui embrase les cœurs ».
Les apôtres ont été parmi les premiers à être touchés par la Parole de Dieu. Ils ont donc été les premiers à être appelés à la porter avec courage et à la transmettre avec créativité au monde entier.
Alors, pour entrer davantage dans le mystère et la mission de la catéchèse, suivons-les et reconnaissons-nous en eux à la suite du Christ, au bord du lac…
Pas 1 – S’embarquer dans la confiance

Jésus vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Lc 5, 2-3
Ici, les apôtres ne connaissent pas bien Jésus. Alors, pourquoi acceptent-ils de le laisser monter dans leurs barques ? Pourquoi lui permettent-ils d’en faire une tribune pour sa parole et son enseignement ? Sans doute parce que Jésus leur inspire confiance…
N’est-ce pas la même chose pour nous ? Nous ne connaissons jamais bien Jésus. Mais quand nous nous approchons de lui, ou plutôt quand nous le laissons s’approcher de nous, alors nous pressentons que nous pouvons lui faire confiance.
Au commencement de la catéchèse, il y a la confiance, celle de Dieu à travers laquelle il veut nous dire et nous donner son amour.
Les catéchistes sont alors comme les apôtres, des hommes et des femmes qui acceptent de se laisser embarqués dans cet amour qui donne sens à toute vie. Et c’est bien depuis nos vies personnelles et communautaires que Dieu veut faire résonner sa parole pour le monde entier. Tel est le sens du mot catéchèse. Faire résonner la Parole.
Voilà pourquoi, « être catéchiste, dit le pape François, c’est une vocation ». Un appel reçu et vécu dans l’Esprit Saint. C’est lui qui remplit nos cœurs de « courage » et de « créativité » comme le vent remplit de force les voiles d’un bateau…
Comment est-ce que j’accueille, au commencement de tout, la confiance de Dieu ? Quelles paroles de vie Dieu fait-il résonner en moi pour les autres ? Quelle place j’accorde à l’Esprit Saint dans ma vie ?
Pas 2 – Gagner en profondeur

Jésus dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Lc 5, 4-6
S’embarquer dans l’aventure de la catéchèse, c’est donc accepter dans nos vies la Parole de Dieu et consentir à ce qu’elle nous pousse en avant. C’est croire que cette Parole nous habite et nous anime alors même que nous la portons à l’intérieur de nos barques si fragiles et si petites, soumises à tous les vents…
Mais Dieu n’attend pas que nos vies deviennent des super cargos qui filent droit sur l’eau pour venir s’embarquer avec nous. Il ne cherche pas des spécialistes mais des personnes qui acceptent simplement et uniquement sa confiance.
Quand on entend Jésus dire à Simon : « Avance au large », on entend l’appel que Dieu lance à tous les catéchistes. Un appel au large et aussi vaste que l’horizon. C’est pour nous une manière de ne pas réduire la catéchèse aux enfants. Car c’est bien à tout âge que la Parole de Dieu vient résonner dans nos vies en éclairant chacune de ses étapes. A tout âge, il nous est donné de gagner en profondeur. Tel est le but de la catéchèse.
En grec, saint Luc n’écrit pas « avance au large » mais « avance en profondeur ». Dans le dernier directoire de la catéchèse, l’Église redonne dans les numéros 80 à 90 les sources de la catéchèse : « la Parole de Dieu dans l’Écriture sainte et la sainte Tradition, le Magistère, la liturgie, le témoignage des saints et des martyrs, la théologie, la culture chrétienne et la beauté ». Se plonger dans ces sources, c’est se plonger dans les profondeurs de Dieu et de notre humanité.
Dans quels milieux et face à quelles personnes suis-je comme « catéchiste » ? Et dans lesquels suis-je catéchisé.e ? Quelle « source de la catéchèse » me donne de gagner en profondeur ?
Pas 3 – Vouloir la vie

Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles s’enfonçaient. (…) Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Lc 5, 7. 10-11
Simon n’agit pas seul. Il est entouré de plusieurs compagnons. En voyant cela, Jésus ne peut qu’entrevoir le projet de son Église, une vie fraternelle où les uns sont au service et vont au secours des autres.
Dans son nouveau directoire, l’Église insiste beaucoup sur la dimension communautaire de la catéchèse. « Introduire à la vie communautaire », c’est éveiller à la rencontre avec le Christ. « La foi se professe, se célèbre, s’exprime et se vit surtout au sein d’une communauté. La dimension communautaire n’est pas seulement un ‘cadre’, un ‘contour’, mais elle est partie intégrante de la vie chrétienne, du témoignage et de l’évangélisation. » (Directoire n°88)
Quand Jésus dit à Simon : « ce sont des hommes que tu prendras », le verbe grec apporte une tonalité qui ne ressort pas en français. C’est tellement dommage car l’original dit « ce sont des hommes VIVANTS que tu prendras ». La catéchèse n’a pas pour objectif d’étouffer ou d’enchaîner la vie. Au contraire, elle est là pour l’éveiller et la révéler.
Quels liens j’entretiens avec ma communauté chrétienne ? Quelle part puis-je davantage prendre pour en faire un lieu fraternel ? La foi me rend-elle vraiment vivant ? Comment témoigner du Christ en éveillant la vie autour de moi ?
Père Arnaud Franc, et le Réseau Mondial de Prière du Pape