Faire parvenir nos cris insistants jusqu’à Dieu
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie.”
L’intention de prière du Pape en ce mois de novembre veut rejoindre toutes les personnes qui vivent une dépression ou un burn out ; on sent bien aussi qu’elle questionne chacun d’entre nous qui accompagnons parfois des proches sans trop savoir que faire, que dire, comment se comporter… Allier l’action à la prière, la prière à l’action, trouver une juste place, porter une juste attention à l’autre.
Que chacun trouve dans la figure du Christ crucifié et ressuscité Celui qui nous permet de vivre ces temps de souffrance avec espérance.
A l’occasion de la XXIXe journée mondiale du malade 2021, le Pape déclarait:
« La maladie impose une demande de sens qui, dans la foi, s’adresse à Dieu. Une demande qui cherche une nouvelle signification et une nouvelle direction à notre existence et qui, parfois, peut ne pas trouver tout de suite une réponse. La famille et les amis eux-mêmes ne sont pas toujours en mesure de nous aider dans cette quête laborieuse.
A cet égard, la figure biblique de Job est emblématique. Sa femme et ses amis ne réussissent pas à l’accompagner dans son malheur ; pire encore ils amplifient la solitude et l’égarement en l’accusant. Job s’enfonce dans l’état d’abandon et d’incompréhension. Mais, précisément à travers cette fragilité extrême, en repoussant toute hypocrisie et en choisissant la voie de la sincérité envers Dieu et envers les autres, il fait parvenir son cri insistant jusqu’à Dieu qui finit par lui répondre en lui ouvrant un horizon nouveau. Il lui confirme que sa souffrance n’est pas une punition ou un châtiment ; elle n’est même pas un éloignement de Dieu ou un signe de son indifférence. Ainsi cette vibrante et émouvante déclaration au Seigneur jaillit du cœur blessé et guéri de Job : “C’est par ouï-dire que je te connaissais, mais maintenant mes yeux t’ont vu”. (Jb 42, 5).
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France