Fiche 1 : Demeurer dans la Parole
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
c
Dans le cadre d’un accompagnement spirituel, Samuel me raconte sa prière. Il a médité vingt minutes le récit du « sourd-bègue » (Marc 7, 31-37). Il me dit : «Au départ, ce texte ne me disait rien, et puis je ne comprenais pas pourquoi Jésus mettait les doigts dans les oreilles de cet homme et de la salive sur sa langue, pourquoi il ne le guérissait pas d’un coup. Peu à peu, plutôt que de chercher à comprendre à tout prix, je me suis laissé porter par les mots, j’allais de l’un à l’autre, parfois je partais dans mes pensées, puis je revenais. Et tout à coup j’ai entendu la parole de Jésus: “Ephata! Ouvre-toi!” Oui, tout à coup j’ai pris conscience que j’étais fermé en moi-même, enfermé sur moi-même. Ce sourd bègue, cet homme qui n’entendait pas et parlait avec difficulté, c’était moi. Je ne voulais pas entendre que ça me concernait. Pourtant, dans ma vie, j’ai du mal à parler avec les autres, mes amis, ma famille. C’est comme si quelque chose faisait obstacle à la relation. Et là je voyais Jésus ouvrir cet homme à la relation, aux autres. Comme si avec ses doigts, avec sa salive, il remodelait ses oreilles et sa langue. Tous ces efforts, tous ces gestes pleins de tendresse, pour moi, pour m’ouvrir à la vie.»
Oui, il s’agit de voir et d’entendre Jésus. Plus d’un s’est perdu à chercher Dieu. Jésus seul, comme « chemin, vérité et vie ». C’est lui qui, en demeurant dans sa parole, nous révèle le visage de Dieu, et nous ouvre à la vie. Jésus Christ dit : «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples» (Jean 8, 31).
Le disciple est celui qui marche derrière, qui suit le Maître, mais aussi qui demeure dans la parole du Maître. Il goûte cette parole, la rumine jour et nuit, jusqu’à se laisser transformer par elle et devenir comme lui.
Exercice
Pour le moment, je te propose de demeurer dans la Parole de Jésus Christ. Demeurer dans sa parole, c’est demeurer dans son amour. Combien de temps ? A toi de te fixer une durée que tu peux vivre sans tensions (5, 10, 15 minutes…). Prends le temps de savourer cette parole, de la goûter, sans chercher à la comprendre à tout prix, simplement en la laissant résonner en toi. Il ne se passera peut-être rien, rien qui éclaire ton cœur ou que tu puisses sentir, mais demeure auprès de Lui, par amour. Tu peux lire lentement le récit de l’évangile selon saint Marc (ci-dessous).
« Ouvre-toi! »
Jésus quitta le territoire de Tyr et revint par Sidon vers la mer de Galilée en traversant le territoire de la Décapole. On lui amène un sourd qui, de plus, parlait difficilement et on le supplie de lui imposer la main. Le prenant loin de la foule, à l’écart, Jésus lui mit les doigts dans les oreilles, cracha et lui toucha la langue. Puis, levant son regard vers le ciel, il soupira. Et il lui dit : « Ephata », c’est-à-dire : « Ouvre-toi. » Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parlait correctement. Jésus leur recommanda de n’en parler à personne : mais plus il le leur recommandait, plus ceux-ci le proclamaient. Ils étaient très impressionnés et ils disaient : « Il a bien fait toutes choses ; il fait entendre les sourds et parler les muets. » (Marc 7, 31-37)
© Traduction Œcuménique de la Bible, 1991
Extrait du livre « b.a.-ba de la prière ».
Ephata