Fiche 10 : Le lieu
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Chloé me dit : « J’ai envie de prier mais je n’y arrive pas. Il y a toujours quelque chose, un coup de fil, du bruit… en plus c’est souvent au moment où je m’arrête que me viennent des tas de choses à faire ! Je n’arrive pas à me poser, pourtant j’aimerais, mais je ne sais pas comment faire »
Aujourd’hui commençons par le cadre. Il est essentiel.
Le lieu
Jésus dit : « Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret » (Mt 6,6) , c’est-à-dire un lieu dans lequel je puisse me sentir libre afin de me rendre docile à l’Esprit et répondre à l’amour du Père : ainsi, si en moi je sens un mouvement intérieur qui me pousse à étendre les bras, à me lever, à pleurer, à chanter… que je puisse y consentir librement. Je peux faire des essais afin de trouver le lieu qui me convient, qui dispose mon cœur à la rencontre. Ce peut être la chambre, une église, la nature… Je cherche ce lieu et tant qu’il m’aide je ne change pas à la moindre sécheresse.
Préparer le lieu où je vais prier peut aussi m’aider. C’est le « lieu de la rencontre ». Je le décore avec des éléments visuels qui créent une ambiance et sont une aide pour la prière : une icône, une bougie, un tapis… Ces éléments peuvent changer au fil du temps, se modifier en fonction du temps liturgique.
Exercice
Je te propose de faire des essais, comme dans un « laboratoire ». Fais des essais pour trouver le lieu et sa disposition, en fonction de ce que tu cherches et désires : te laisser rencontrer par le Seigneur. C’est dans ces petites choses, liées à l’espace et au temps, que se joue notre relation au Seigneur. Nous avons sans cesse à être des chercheurs.
Écouter
Extrait du livre « b.a.-ba de la prière ».
[…] sorte de « sas d’entrée » avec trois indications : orienter son cœur, imaginer le lieu où se déroule le récit et, dit-il : « demander à Dieu notre Seigneur ce que je veux […]