Fiche 12 : Orienter son cœur
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Chloé me dit : « Choisir un lieu qui m’aide à prier, un horaire et une durée, m’aide beaucoup. La régularité, vous me l’aviez dit, c’est comme une goutte d’eau qui tombe sur le rocher et qui finit par le creuser et le façonner. Je sens ça maintenant, c’est plus facile pour moi de prier, j’attends même ce moment avec une certaine joie. Bien-sûr, il y a des jours plus difficiles, où je vais prier en trainant les pieds et où je ne sens pas grand chose, mais en suivant les conseils que vous m’aviez donnés je les traverse plus facilement. D’où viennent ces conseils ? »
C’est une bonne question. La tradition spirituelle de l’Église est riche de multiples formes. Celle où je m’inscris, bien que j’en aime d’autres, est la tradition ignatienne. Ignace de Loyola, basque espagnol du XVIe siècle, est assez méconnu. Il avait un profond amour pour Jésus. Il a mis son expérience spirituelle par écrit pour aider d’autres dans les Exercices Spirituels, en puisant dans la tradition spirituelle millénaire de l’Église, qui est un trésor inestimable depuis les Pères du désert.
Une manière de prier qu’il propose s’appelle la « méditation ». Je t’ai parlé du lieu, de prendre un horaire régulier, et une durée avec un début et une fin. Ces indications aident à être dans une relation de gratuité et de liberté au Seigneur. Elles nous situent dans l’espace et le temps. Ignace donne d’autres indications importantes. En plus de disposer son corps à la méditation (Fiches Passer de la « tête » au « cœur ») il invite à disposer son cœur. Un peu comme un « sas d’entrée », pour aller en profondeur dans la méditation de la Parole de Dieu.
Disposer son cœur
Dans ce « sas d’entrée » il y a trois indications. Aujourd’hui je te présente la première.
Ignace dit : « Demander à Dieu notre Seigneur sa grâce pour que toutes mes intentions, mes actions et mes facultés soient purement ordonnées au service et à la louange de sa divine Majesté ».
Il s’agit donc de commencer cette méditation en demandant au Seigneur d’être entièrement tourné vers Lui et Lui seul, de ne chercher que son service et sa louange. Dit autrement, que je puisse être entièrement présent à Lui, avec tout ce que je suis, mon imagination, mon intelligence et mon affectivité. C’est-à-dire, que je sois là pour Lui et non pour moi.
Cette prière est une orientation du fond de l’être, du fond du cœur. En lui demandant, avec tout mon cœur, la grâce d’être entièrement tourné vers Lui je lui demande en fait de le chercher pour lui-même.
Je reconnais ainsi qu’entrer en prière est un don et que le Seigneur seul peut m’apprendre à prier en vérité, car par moi-même je suis sans cesse menacé par les distractions, les intentions déplacées et les affections désordonnées.
Exercice
Je te propose de faire des essais, ce qui est le propre de la vie spirituelle. Entre dans un temps de méditation sans faire au début cette demande au Seigneur, et à une autre fois, au contraire, en lui demandant cette grâce de tout ton cœur, de toutes tes forces, de toute ton âme. Éprouve en toi lorsque tu pries ainsi si cela t’aide. Selon mon expérience ça change tout.
Écouter
Extrait du livre « b.a.-ba de la prière ».
[…] Ignace de Loyola propose une sorte de « sas d’entrée » avec trois indications : orienter son cœur, imaginer le lieu où se déroule le récit et, dit-il : « demander à Dieu notre […]