Fiche 19 : Voir
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
« J’ai bien aimé la manière de contempler l’évangile que tu m’as proposé l’autre jour. Regarder et écouter Jésus comme si j’y étais. Ça m’a rapproché de lui. Je suis restée assez longtemps à contempler le récit d’évangile mais souvent je me rendais compte qu’au lieu de penser à lui je pensais à d’autres choses. »
Comme tu l’as bien souligné il ne s’agit pas de penser à lui, mais de le regarder et de l’écouter. A la différence de la méditation où il s’agit au départ de réfléchir pour peu à peu se laisser toucher par le texte médité, ici il s’agit de se rendre présent à Jésus lui-même, ses paroles et ses gestes, sa vie.
En plus de la préparation du corps et du cœur que nous avons déjà vu (« Apprends-nous à prier » n° 1 à 6 ) ce qui peut aider à entrer dans une contemplation plus en profondeur c’est d’avancer pas à pas. Comment ? Il s’agit d’abord de voir. Voir les personnes qui sont présentes dans ce récit.
Voir
Il y a une manière de regarder sans voir. Je prends donc le temps de voir vraiment. Comment les personnes sont-elles habillées, quels sont leurs visages… Qui sont-ils ? (leur histoire, leur tempérament, leurs joies et leurs peines, leurs aspirations).
Je peux aussi m’impliquer dans cette scène. Je ne contemple pas alors ce récit comme si j’y étais extérieur, mais du dedans. Je peux être au milieu de la foule, être un disciple, un pharisien, ou un malade, et tout voir à partir de lui. Comment il a vécu cette scène, qu’est-ce qu’il voyait de là où il était, comment il a vu Jésus, etc.
Puis prendre le temps de « sentir et goûter les choses intérieurement », en laissant résonner dans mon cœur ce que je vois. Comment tout cela rejoint ma vie ? Il y a peut être une image, un geste, un regard, qui m’ont touché. Je peux rester là tant que j’ai du goût.
Exercice
Dans la contemplation ci-dessous prends le temps surtout de voir, au milieu des éléments déchaînés du déluge, les personnes : Noé, sa femme, et sa famille. Leur histoire, leur vie tout à coup bouleversée par cette catastrophe naturelle.
Le Déluge
Contemplation – Livre de la Genèse, chap. 7-8
Ce texte du déluge semble incriminer DIEU, comme nous l’incriminons parfois nous-mêmes lorsque se produit une catastrophe naturelle. Il pose la question du mal, et de l’injustice face aux débordements de la nature. Pourquoi le mal ? Pourquoi des catastrophes si DIEU est si bon ? Les hommes qui ont transmis oralement ces récits il y a plus de 3000 ans ont réfléchi comme nous aux problèmes fondamentaux de l’existence : la vie, la mort, le bonheur, le malheur, l’amour… Ces récits sont des « mythes » fondateurs, comme chaque peuple en a composé : les Égyptiens, les Grecs… Mais ces mythes sont différents de ceux des autres peuples dans la mesure où ils expriment la foi du peuple d’Israël dans l’alliance de Dieu avec les hommes. Pour la Bible, les débuts de l’humanité c’est le début de l’histoire d’amour entre DIEU et les hommes. Et tout ce qui est écrit veut traduire, d’une manière ou d’une autre, cette histoire d’amour, et la fidélité de DIEU à son peuple. Ce récit semble faire allusion à une catastrophe naturelle, dans la région de la Mésopotamie, ayant marqué les esprits des anciens.
Marie-Dominique, équipe RMPP
Écouter
Demeurer dans la Parole
Genèse 7, chap. 7, v.12-24, 8,1 et 8, 6-12
La pluie se déversa sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. En ce même jour, Noé entra dans l’arche avec ses fils, Sem, Cham et Japhet, et avec eux, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils ainsi que toutes les espèces de bêtes, toutes les espèces de bestiaux, toutes les espèces de petites bêtes qui remuent sur la terre, toutes les espèces d’oiseaux, tout volatile, toute bête ailée. Ils vinrent à Noé dans l’arche, couple par couple, de toute créature animée de vie. C’étaient un mâle et une femelle de toute chair qui entraient. Ils entrèrent comme Dieu l’avait prescrit à Noé. Le SEIGNEUR ferma la porte sur lui. Le Déluge eut lieu sur la terre pendant quarante jours. Les eaux grossirent et soulevèrent l’arche qui s’éleva au-dessus de la terre. Les eaux furent en crue, formèrent une masse énorme sur la terre et l’arche dériva à la surface des eaux. La crue devint de plus en plus forte sur la terre et, sous toute l’étendue des cieux, toutes les montagnes les plus élevées furent recouvertes par une hauteur de quinze coudées. Avec la crue des eaux qui recouvrirent les montagnes, expira toute chair qui remuait sur la terre, oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, toutes les bestioles qui grouillaient sur la terre, et tout homme. Tous ceux qui respiraient l’air par une haleine de vie, tous ceux qui vivaient sur la terre ferme moururent. Ainsi le SEIGNEUR effaça tous les êtres de la surface du sol, hommes, bestiaux, petites bêtes, et même les oiseaux du ciel. Ils furent effacés, il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche. La crue des eaux dura cent cinquante jours sur la terre.
Dieu se souvint de Noé, de toutes les bêtes et de tous les bestiaux qui étaient avec lui dans l’arche ; il fit alors passer un souffle sur la terre et les eaux se calmèrent. Or au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait faite. Il lâcha le corbeau qui s’envola, allant et revenant, jusqu’à ce que les eaux découvrent la terre ferme. Puis il lâcha la colombe pour voir si les eaux avaient baissé sur la surface du sol. Mais la colombe ne trouva pas où poser la patte ; elle revint à lui vers l’arche car les eaux couvraient toute la surface de la terre. Il tendit la main et la prit pour la faire rentrer dans l’arche. Il attendit encore sept autres jours et lâcha à nouveau la colombe hors de l’arche. Sur le soir elle revint à lui, et voilà qu’elle avait au bec un frais rameau d’olivier ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe qui ne revint plus vers lui.
Traduction Œcuménique de la Bible
Extrait du livre « b.a.-ba de la prière ».
[…] du premier pas : voir les personnes du récit biblique comme si j’y étais – « Contempler un récit biblique » Le deuxième pas va consister à […]