Fiche 21 : Considérer
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Chloé me dit : « Contempler Jésus dans l’Évangile est une grande chose ! Quand je le regarde agir, quand j’écoute ses paroles comme s’y j’étais présente, cela change tout. Je sens que c’est aujourd’hui qu’il s’adresse à moi. Parfois ça se mélange un peu pendant la contemplation, je regarde et j’écoute aussi en même temps. C’est pas gênant ? »
On ne peut pas couper au couteau les divers temps de la contemplation. Il peut arriver que « voir » et « écouter » s’unifient. Si cela m’aide à être plus proche de Jésus-Christ il n’y a pas de problème. Si je sens, par contre, que je me fais mon « film » et que je m’éloigne de ce que dit le texte biblique, il est bon de revenir au premier temps, « voir », pour avancer pas à pas.
Il y a un troisième temps dans la contemplation. Il s’agit de considérer ce qui arrive dans le récit.
Considérer
Après avoir pris le temps de regarder les personnes présentes dans le récit et d’écouter leurs paroles, je peux aussi considérer leurs gestes, leurs attitudes, leurs réactions, leurs intentions. Ce n’est pas un temps de réflexion, je demeure dans une attitude intérieure de contemplation. Il s’agit de goûter de l’intérieur, de peser ce qu’ils cherchent à faire, de laisser résonner en moi ce qui se passe dans ce récit.
Par exemple : lorsque le récit de l’évangile dit « Aussitôt, regardant autour d’eux, ils ne virent personne d’autre que Jésus, seul avec eux ». Je considère cela, je pèse ce que cela signifie, non pas à partir de ma réflexion, mais à partir de ce que j’ai éprouvé dans la contemplation avec Pierre, Jacques et Jean. J’ai vu et entendu comme eux, puis plus rien, « Jésus, seul »… Je laisse résonner en moi cette expérience. Qu’est-ce que cela signifie ?
Après, j’essaye de sentir comment ce que j’ai « considéré » parle de ma vie, parle de mon histoire, de moi. Là aussi, sans forcer, j’accueille ce qui vient.
Exercice
Pour vivre ce troisième pas dans une attitude contemplative il est important de prendre le temps de préparer son corps et son cœur, sans se précipiter. Si je vais trop vite pour entrer dans la contemplation je risque d’en rester à la tête. Avec le récit biblique ci-dessous, après avoir « vu » et « écouté », je m’exerce pour « considérer » ce qui se passe.
Écouter – Contemplation guidée – La Transfiguration
Évangile selon saint Marc, chap. 9, 2-10
Demeurer dans la Parole
Évangile selon saint Marc, chap. 9, 2-10
Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls à l’écart sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux, et ses vêtements devinrent éblouissants, si blancs qu’aucun foulon sur terre ne saurait blanchir ainsi.
Elie leur apparut avec Moïse; ils s’entretenaient avec Jésus.
Intervenant, Pierre dit à Jésus: «Rabbi, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes: une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie.» Il ne savait que dire car ils étaient saisis de crainte.
Une nuée vint les recouvrir et il y eut une voix venant de la nuée: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le !»
Aussitôt, regardant autour d’eux, ils ne virent plus personne d’autre que Jésus, seul avec eux.
Comme ils descendaient de la montagne, il leur recommanda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts. Ils observèrent cet ordre, tout en se demandant entre eux ce qu’il entendait par «ressusciter d’entre les morts».
Traduction Œcuménique de la Bible
Extrait du livre « b.a.-ba de la prière ».