Fiche 25 : Relecture de ma prière (2)
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Reconnaître comment Dieu me parle
« Parfois il ne se passe rien dans ma prière. Je suis seul à parler mais Dieu ne me dit rien. J’ai l’impression alors de mal prier, de ne pas m’y être bien pris. Comment faire pour bien prier ? » – me demande Anne.
Je ne pense pas que l’on puisse dire : « j’ai bien prié ou mal prié ». Ça nous échappe. L’Esprit du Seigneur a pu visiter mon cœur même si je n’ai rien senti. La question est plutôt de se demander ce qui dans ma manière de prier m’a aidé ou non, ce qui m’a disposé à rencontrer le Seigneur ou a été un obstacle. Par exemple j’ai pris une position corporelle inconfortable, ou qui facilitait les divagations de mon esprit au lieu de me rendre présent ici et maintenant.
La relecture de ma prière ce n’est pas faire mémoire de tout ce qui s’est passé au cours de ce temps, ni de faire le point sur ce que j’ai appris de la Bible ou sur DIEU, mais de repérer ce qui m’a aidé ou non à me laisser rencontrer par le Seigneur.
La tradition spirituelle m’invite, après chaque temps de prière à m’arrêter un moment pour regarder ce qui s’est passé. Pour cela je dois repérer :
– ce que j’ai fait
– ce que j’ai éprouvé.
Sans ce temps de relecture je risque d’avancer comme un aveugle, sans percevoir si c’est du fait de ma tiédeur qu’il ne se passe rien dans ma prière, ou de mon manque de rigueur, ou bien simplement du fait que l’Esprit du Seigneur cherche à me dire quelque chose.
Exercice
Cette relecture peut sembler fastidieuse mais cette attention à ce qui s’est passé dans la prière devient progressivement naturelle et simple, et elle est précieuse. Comment s’y prendre concrètement ?
- J’observe ce que j’ai fait (la forme de la prière) et je note :
- Le lieu choisi m’a-t-il aidé ?
- Ai-je pris le temps que je m’étais fixé ?
- La position corporelle m’a-t-elle aidée ? Y a-t-il un geste qui m’a aidé au cours de ce temps de prière ?
- Ai-je pris le temps de me rendre présent au Seigneur ?
- Quel était mon désir, ma demande de grâce, au début ? L’ai-je confiée au Seigneur ?
- Qu’est-ce que j’ai fait face aux distractions ?
Il s’agit de regarder si j’ai bien suivi les indications qui m’avaient été données ou s’il y a un écart.
- J’écoute ce que j’ai éprouvé (le contenu de la prière) et je note :
- Sentir rapidement comment je me sentais au début de l’oraison et à la fin ? Quels sentiments je peux repérer ?
- Le temps m’a-t-il paru long ou court ?
- Comment la Parole de Dieu m’a-t-elle affecté, touché ? – joie, paix, lumière, confiance, tristesse, sécheresse, révolte… Y a-t-il une parole, une attitude, qui m’a rejoint particulièrement ? Qu’est-ce que j’ai découvert ?
- Dans quel état je me trouve maintenant, en faisant cette relecture ? Paix, Confiance, sentiment de vide, d’enfermement…
- Ai-je trouvé ce que je cherchais, ce que « je veux et désire ? Le Seigneur a-t-il répondu à ma demande de grâce, ou pas encore, ou bien s’est-elle déplacée ?
Ce sont des conseils de la tradition spirituelle qui aident beaucoup. Ce sont les premiers pas du discernement pour reconnaître la manière dont le Seigneur s’y prend avec moi et comment il cherche à me parler, pour reconnaître aussi non pas ce que j’aurais souhaité, ou mes « impressions », mais ce qui s’est réellement passé. Je peux expérimenter cette manière de faire pendant quelques jours, surtout si je sens en moi une réticence, pour voir si cela m’aide dans ma relation au Seigneur.
Frédéric Fornos, jésuite
Ecouter
Méditation guidée – L’enseignement de Jésus – la parabole du Semeur
Évangile selon saint Marc, chap. 4, 1-9
Pour aller plus loin :
A travers tous ces moments il s’agit de m’interroger : est-ce que je trouve ce que je cherche ? Est-ce que j’obtiens ce que je demande ? Ou encore : comment nommer mon désir profond ? y a-t-il des mouvements intérieurs de consolation ou de désolation qui appellent un discernement ?
Cette relecture est un simple constat, pour apprendre par expérience ce qui m’aide ou pas dans ma relation au Seigneur. Ce qui est important c’est de repérer les divers mouvements de mon affectivité et ainsi de reconnaître l’action de l’Esprit.
Cet article vous a intéressé… Retrouvez le livre dont il est extrait