Fiche 26 : Relire sa prière (résumé)
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Après chaque temps de prière, je prends cinq à dix minutes pour m’arrêter et regarder ce qui s’est passé. C’est un temps pour garder mémoire et reconnaître comment le Seigneur cherche à me parler, comment il me conduit et s’y prend avec moi. Et comment aussi je me prépare et me dispose à sa rencontre.
Pour cela, je dois repérer ce qui s’est passé dans ma prière, ce que j’ai fait et ce que j’ai éprouvé. C’est en écoutant en vérité cela, sans aucun jugement, que je vais pouvoir par la suite sentir comment le Seigneur vient à ma rencontre.
J’observe ce que j’ai fait (la forme de la prière) et je note :
- Le lieu choisi m’a-t-il aidé ?
- Ai-je pris le temps que je m’étais fixé ?
- La position corporelle m’a-t-elle aidée ? Y a-t-il un geste qui m’a aidé au cours de l’oraison ?
- Ai-je pris le temps de me rendre présent au Seigneur ?
- Quel était mon désir, ma demande de grâce, au début ? L’ai-je confiée au Seigneur ?
- Qu’est-ce que j’ai fait face aux distractions ? Il s’agit de regarder si j’ai bien suivi les indications qui m’avaient été données ou s’il y a un écart.
J’écoute ce que j’ai éprouvé (le contenu de la prière) et je note :
- Sentir rapidement comment je me sentais au début de l’oraison et à la fin. Quels sentiments puis-je repérer ?
- Le temps m’a-t-il paru long ou court ?
- Comment la Parole de Dieu m’a-t-elle affecté, touché ? – joie, paix, lumière, confiance, tristesse, sécheresse, révolte… Y a-t-il une parole, une attitude, qui m’a rejoint particulièrement ? Qu’est-ce que j’ai découvert ?
- Dans quel état me trouvé-je maintenant, en faisant cette relecture ? Paix, confiance, sentiment de vide, d’enfermement…
- Ai-je trouvé ce que je cherchais, ce que « je veux et désire ? Le Seigneur a-t-il répondu à ma demande de grâce, ou pas encore, ou bien s’est-elle déplacée ?
Cela peut sembler fastidieux mais cette attention devient progressivement naturelle et simple. Ce sont les premiers pas du discernement pour reconnaître comment le Seigneur s’y prend avec moi, comment il cherche à me parler.