Fiche 40 : « Demandez et vous recevrez »
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Dans l’évangile Jésus-Christ nous assure que DIEU écoute notre prière : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira » (Evangile selon saint Matthieu chap. 7, v.7). Il affirme que Celui qui est le Créateur de l’Univers visible et invisible est un Père attentionné, plein de tendresse et de bonté : « Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux, donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent » (Matthieu chap. 7, v.11)
Même si l’expérience quotidienne semble démentir cette certitude pour Jésus il n’y a pas de doute, le Seigneur répond à la prière, une prière qui naît d’un « amour humble, confiant et persévérant ». Ses paraboles sont claires sur ce point, tout particulièrement celle de l’ami importun (Evangile selon saint Luc chap. 11 v.5-8) et de la veuve qui demandait justice (Luc chap. 18 v.1-8)
Cependant Jésus nous met aussi en garde sur une mauvaise interprétation de sa parole. La prière pouvant être comprise comme ayant un pouvoir magique :« Quand vous priez ne rabâchez pas comme les païens ; ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer » (Matthieu chap. 6, v.7). Que cherche-t-il à nous dire ?
Vous trouverez dans les fiches suivantes des lettres écrites en réponse à cette question sur « l’efficacité de la prière ».
Frédéric Fornos, sj
La prière garde allumée la flamme de la foi
« La force qui, en silence et sans bruit, change le monde et le transforme en Royaume de Dieu, c’est la foi – et l’expression de la foi, c’est la prière. Lorsque la foi se remplit d’amour pour Dieu, reconnu comme Père juste et bon, la prière se fait persévérante, insistante, elle devient un gémissement de l’esprit, un cri de l’âme qui pénètre le cœur de Dieu. De cette façon, la prière devient la plus grande force de transformation du monde. Face à des réalités sociales difficiles et complexes, comme l’est certainement la vôtre, il faut renforcer l’espérance, qui se fonde sur la foi et s’exprime en une prière inlassable. C’est la prière qui garde allumée la flamme de la foi. Jésus demande : « Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » (Luc 18, 8). C’est une question qui nous fait réfléchir. Quelle sera notre réponse à cette interrogation préoccupante? »
Homélie de Benoît XVI – 21 octobre 2007
Cet article vous a intéressé… Retrouvez le livre dont il est extrait