Fiche 42 : Comment demander ? Que demander ?
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Chère Sophie,
Le « Notre Père », la prière de Jésus, peut nous aider à découvrir ce qu’est la vraie prière de demande. Elle contient en effet trois demandes :
« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour /
Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés /
et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal ».
Tu auras peut-être remarqué que dans l’Evangile selon saint Mathieu cette prière arrive juste au moment où Jésus demande à ses disciples de ne pas « rabâcher comme les païens » qui «s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer » (Mt 6, 7). L’évangéliste veut nous signifier que la prière de Jésus peut nous aider à découvrir ce qu’est la vraie prière de demande.
Jésus, en effet, ne nous donne pas là une formule pour nous adresser au Père, il nous montre un chemin, une manière de prier : « Vous donc, priez ainsi » :
– D’abord se tourner vers le Père et lui seul, avec un profond désir qu’Il se révèle à tous et que son Règne vienne.
– Ensuite se dessaisir de notre volonté, de notre demande, pour ne vouloir que la volonté de Dieu, ce qu’il désire pour nous.
– Et seulement après lui dire : « donne-nous »
– Que lui demander ? – le pain de ce jour, le pain, qui est nourriture, qui fait vivre. C’est-à-dire la Parole. Se nourrir de sa Parole. C’est très concret, cela concerne notre vie aujourd’hui.
– Après cela Jésus nous invite à reconnaître ce qui fait obstacle en nous et nous empêche non seulement de demander d’une manière juste et vraie mais aussi de recevoir.
– Nous recevons à la mesure de notre don, comme il nous est pardonné à la mesure de notre pardon. Insistance de Jésus sur ce point (Voir aussi l’Evangile selon saint Matthieu, chap. 7,2).
Comme tu le vois le chemin que nous propose Jésus dans la prière de demande est avant tout ce qui est le propre de l’amour : une invitation à nous dessaisir de nous-mêmes, de notre vouloir, pour nous ajuster au désir du Seigneur pour nous car il désire nous donner le meilleur :
« Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent ». (Mt 7,11)
L’évangéliste Luc précise : « Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.» (Lc 11, 13)
Il ne s’agit pas de demander au Père n’importe quoi, n’importe comment ! Jésus le souligne dans l’Evangile de saint Jean : « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera » (Jean 15, v.7 et 16). Il dit cela à ceux qui demeurent en lui, dans son amour, notre prière y prenant sa source, ceux qui sont dociles à son Esprit, ajustés à sa volonté…
Lorsque nous faisons cette expérience nous découvrons l’humilité de la prière. La Toute-puissance de DIEU est celle de l’Amour, rien que celle de l’Amour mais toute celle de l’Amour.
Frédéric Fornos sj
PS – Comment reconnaître l’Amour ? En allant jusqu’au bout de l’itinéraire de Jésus, jusqu’à la croix.
Cet article vous a intéressé… Retrouvez le livre dont il est extrait