Fiche 44 : Prier, à quoi ça sert ?
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Chère Priscille,
Tu dis « prier ne sert à rien » ! C’est juste, la prière n’est pas utile dans le sens où on pourrait l’utiliser en vue de quelque chose. Cependant elle nous conduit à la source, elle est communion avec le Père et le Fils, dans l’Esprit. Elle est le souffle gratuit de l’Amour.
Depuis le Burundi tu m’écris : « Prier c’est bien joli mais il faudrait plutôt se concentrer sur l’action. Ont-ils besoin de la prière ces gamins d’ici qui traînent dans la rue et les handicapés qui se traînent par terre ? » Oui, je pense qu’ils en ont besoin, comme du souffle et de l’amour, car c’est tout un. Cela ne suffit pas certes, c’est trop évident, comme le dit l’épître de Jacques : « prouve-moi ta foi sans les œuvres et moi je tirerai de mes œuvres la preuve de ma foi » (Jc 2, 18). Mais notre société qui ne croit qu’en l’action a souvent perdu de vue la source de cette action au point de la vider de son sens. Comme lorsqu’on pose le geste technique auprès d’une personne âgée en service long séjour, efficace, net, soulageant, mais parfois vide de l’essentiel, de la présence et de l’amour. L’un ne va pas sans l’autre.
La prière véritable ne peut conduire qu’à l’attention à l’autre et à l’action, elle s’incarne dans nos vies, sinon ce n’est qu’une soupe de bons sentiments. La prière est relation à l’Autre, à Celui qui est à la source de tout. Elle est communication avec Lui. Ne pas croire à « la prière » c’est ne pas croire qu’Il est vivant et que l’on peut communiquer avec Lui. L’Amour n’est pas toujours visible entre une mère et son enfant et cependant je te le dis, si cette mère dans son cœur n’avait aucun amour pour son enfant, celui-ci en mourrait. Car au-delà des gestes, l’amour passe dans les relations. Au-delà du visible et du sensible, il est une force qui agit dans le monde. Sans l’amour le monde ne serait pas, il n’existerait pas. La prière véritable est amour.
Frédéric Fornos sj
Cet article vous a intéressé… Retrouvez le livre dont il est extrait