Fiche 46 : La prière de l’Église
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Cher François,
Il me semble important aussi de t’introduire à la prière de l’Église, qu’on appelle la « Prière du Temps Présent ». C’est la prière de Jésus, lui qui était pétri des Psaumes, envers son Père. J’ai demandé à un ami de la famille bénédictine de t’en parler.
Frédéric
La prière du temps présent
La voix du désir
Le chant de la prière qui monte vers DIEU est à la fois un et multiple ; le murmure de l’Esprit, déposé dans le cœur et sur les lèvres du croyant, est symphonique. Telle la source qui désaltère et vivifie, la prière irrigue nos âmes, tantôt calme et légère, tantôt impétueuse et imprévisible, tantôt jaillissante et répandant l’infinité de ses gouttelettes.
Car la prière est comme une eau qui s’écoule en gouttes de lumière ; en gouttes de mystère ; en gouttes de fraîcheur.
Au fil du temps, les hommes assoiffés de DIEU et de sa paix ont appris à recueillir la multitude de ces gouttes de désir ; le vase qui les contient sans jamais les enfermer ni les assécher c’est la prière de l’Eglise, qui se dilate aux dimensions du monde, qui s’ouvre aux battements du cœur de l’homme. Prière du croyant, espérance du vivant ou cri du souffrant : la voix de l’Eglise, portée par le souffle de l’Esprit, exprime tout cela. Le poids et la force de sa prière prennent corps dans des mots faits pour traverser les siècles, pour s’imprimer sur des pages marquées d’un sceau d’espérance et d’éternité.
Pour laisser retentir la voix de la prière, l’Eglise confie aux croyants et aux serviteurs de l’Evangile, un trésor spirituel, qui peut prendre la forme d’un livre mais n’en est pas un, qui est à la fois visible et invisible ; ce trésor, elle le nomme : Prière du Temps Présent.
Temps de la prière
Le temps présent offert à la prière, c’est le temps de l’homme et de l’Evangile, le temps de la Création toujours en travail d’enfantement, le temps promis au salut, le temps visité par l’Eternité de Dieu, le temps sanctifié par Sa présence. Le temps du présent et de l’histoire, c’est aussi le temps des joies et des peines, du chant de fête ou du cri de détresse, de l’espérance ou de la souffrance ; le temps du labeur ou du repos, de la naissance ou de la mort. Le temps présent, c’est le temps de l’Esprit et celui de l’Eglise pérégrinante ; le temps de l’attente et du désir, du pardon et de l’offrande. C’est le temps eucharistié. La prière et l’amour de l’Eglise s’inscrivent dans ce temps pour y appeler la Présence sanctifiante du Dieu d’Abraham et de Jésus-Christ, pour y faire jaillir les mots du cœur, pour y faire briller l’espérance qui voit l’homme toujours en marche. La prière s’écoule comme le temps, avec le temps ; la prière et le temps se visitent mutuellement et recueillent la bénédiction promise à l’homme.
Jean-Marie Dezon
La prière du temps présent est surtout honorée dans les communautés religieuses, cependant tout chrétien est invité à s’inscrire dans ce mouvement de prière qui est la prière de l’Eglise.
Cet article vous a intéressé… Retrouvez le livre dont il est extrait