Fiche 47 : La prière de l’Église – Les Laudes
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Une Église qui chante et prie
L’Église reçoit le livre de la prière en même temps qu’elle l’écrit ; elle l’effeuille au fil du temps et des fêtes ; elle laisse monter vers DIEU les battements du livre comme les battements de son propre cœur. La prière de tous les temps est un présent confié aux cœurs qui cherchent DIEU ; elle devient un service que l’Église en tous ses membres accomplit avec joie : le service de l’intercession, de la louange et de la communion.
Qu’il soit seul ou réuni à d’autres frères, dans le secret d’une chambre ou dans la solennelle beauté d’un édifice sacré, le fidèle qui fait sienne la prière du temps présent s’émerveille avant tout de se savoir toujours précédé, accompagné par l’Église, dont l’agenouillement et le chant ont la permanence même du DIEU qui est, qui était, et qui sera.
Les mots de la prière prennent d’abord la forme de l’hymne, puis s’égrènent au fil des psaumes, qui sont un chant de profonde humanité, chant d’Israël et voix du Christ, chant de l’Église et élan de l’Épouse aspirant aux Noces éternelles. La psalmodie est un arc de musique, tendu entre terre et ciel, où DIEU s’offre à l’homme, et où l’homme se présente à DIEU.
Puis la prière se fait écoute, quand DIEU visite les cœurs par sa Parole ; la réponse sera un appel confiant pour présenter le monde et son attente, pour désirer la paix de Dieu et invoquer son nom de Père.
Quand s’éveille l’aurore…
Laudes – Louange du matin
Chant de la création s’émerveillant dans la fraîcheur d’une aurore nouvelle ; joie de la lumière qui éveille le regard de l’homme et éclaire son cœur. Les lèvres s’ouvrent pour laisser l’Esprit inspirer l’hymne de confiance. La foi chasse les ombres et les songes de la nuit. La psalmodie s’écoule comme une eau vivifiante ; elle invite à rendre grâce avec toutes les créatures aimées de Dieu.
Après les psaumes, le cantique est tiré du premier Testament, hommage rendu au DIEU « de l’alliance scellée avec nos pères ». La prière de l’Église s’unit à la voix d’Israël et de tous les fidèles attendant et hâtant le salut du Dieu de la vie.
La prière litanique est encore une immersion dans la louange, une invitation à la confiance pour que la bénédiction de DIEU visite ce jour qui commence, et se répande sur chaque homme.
Ainsi la première heure du matin ne s’achève pas sans qu’ait eu lieu cette Visitation de la louange si nécessaire à notre monde et si précieuse au cœur de DIEU. La louange offre à l’homme ses trésors de gratuité, pour le tourner de plus en plus librement vers l’amour gratuit de DIEU.
Jean-Marie Dezon
Cet article vous a intéressé… Retrouvez le livre dont il est extrait