Fiche 7 : Le corps n’est pas neutre
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Myriam me demande : « On m’a dit que pour prier ce qui aide c’est de ne pas bouger. Ainsi peu à peu on oublie notre corps et on peut se concentrer sur la prière. J’ai essayé et c’est vrai que ça me calme, mais parfois j’ai du mal à tenir toujours la même position »
Ignace de Loyola, dont je t’ai déjà parlé la dernière fois, invite à chercher une position corporelle qui favorise la rencontre avec le Seigneur. Il dit : « Si je trouve ce que je veux en étant à genoux, je n’irai pas plus loin ; et si c’est prosterné, de même, etc. ». On pourrait continuer : « Si c’est assis, si c’est à genoux de même, si c’est debout les mains ouvertes de même, etc. » Il s’agit d’être toujours à la recherche d’une position corporelle qui permette de trouver ce qu’on veut et désire. Il n’y a pas de position corporelle en soi qui conviendrait à tout moment et à tout le monde. Celle-ci n’est pas neutre, elle dépend de mon histoire, du désir que je porte, et est toujours à trouver.
Lorsque je cherche une position corporelle c’est toujours en vue de rencontrer le Seigneur. Ma position corporelle est là pour m’aider à me rendre plus facilement présent au Seigneur. Prendre le temps de me poser, de respirer, d’être présent à mon corps, me dispose intérieurement à l’accueil d’un Autre. Le but recherché n’est pas d’oublier mon corps ou de trouver la paix, mais de disposer mon cœur à la rencontre du Seigneur.
Cette position corporelle peut donc toujours changer en fonction de cette rencontre que je désire tant. Notre corps participe à la prière. Il ne s’agit pas d’un exercice d’ascèse. Nous n’avons pas besoin de rester tout au long du temps de prière comme une statue de glace. Notre position corporelle peut varier à l’intérieur du temps de prière selon ce que nous cherchons, selon ce que nous éprouvons en nous afin de nous laisser toucher par la Parole du Seigneur et nous laisser rencontrer par Lui.
Exercice
Je peux expérimenter une nouvelle position corporelle et, pendant mon temps de prière, la modifier suivant ce que je vis dans la méditation de la Parole de Dieu. Lorsque j’ai fini d’écouter et de parler au Seigneur, après la prière, je m’interroge : qu’est-ce que j’ai fait (position corporelle, changements…) ? Et que s’est-il passé en moi ? Cela m’éclairera pour le temps suivant.
Écouter – Méditation guidée – La venue de l’Esprit – Pentecôte
Le livre des Actes des Apôtres, chapitre. 2, 1-13
Extrait du livre « b.a.-ba de la prière ».