Fiche 9 : Une réponse d’amour
Frédéric Fornos sj, Réseau Mondial de Prière du Pape
Il n’y a pas longtemps Sarah a vécue une expérience décisive : « C’est difficilement explicable mais je me suis sentie profondément aimée. Je suis entrée dans une église, sans trop savoir pourquoi, peut être parce qu’elle me semblait familière, peut être par curiosité. Quoi qu’il en soit, au milieu de cette ville bruyante, j’ai été touchée par cet oasis de silence et par la lumière difractée en une multitude de couleurs par les vitraux. Je suis restée là un long moment ». Ce qui est arrivé ensuite, Sarah a du mal à le raconter, à trouver les mots, tant son cœur déborde : « Il me semble – me dit-elle – que c’est une expérience de la présence de DIEU dans ma vie ». Dans ce qu’elle me dit apparaît clairement son désir de mieux connaître Celui qui est venu à sa rencontre et qu’elle nomme « DIEU », ainsi que d’apprendre à prier.
Sarah, sans le savoir, vient de vivre une expérience de prière. Prier, en effet, est avant tout une réponse d’amour à une présence. Ce n’est évidemment pas un texte qu’il suffirait de lire d’une manière mécanique, ou une formule magique, mais des mots qui s’adressent à quelqu’un. La prière personnelle est l’expérience d’une rencontre.
C’est donc a priori une expérience toute simple, mais nous en faisons l’expérience tous les jours, c’est souvent bien difficile. Combien de fois notre prière, pendant les temps d’oraison, se perd dans les méandres de notre esprit ? Nous sommes ici mais absorbés par nos soucis, nos préoccupations. Difficile d’être entièrement là, présent à un autre, ici et maintenant, et non pas dans nos pensées. Difficile d’écouter sa parole et non pas nos propres paroles, notre bavardage intérieur.
C’est parce que c’est difficile qu’un jour un des disciples a demandé à Jésus : « Seigneur apprends-nous à prier ». Et Jésus leur a appris le « Notre Père ». Cette prière nous révèle l’expérience intime de Jésus dans sa relation à DIEU. Pour lui, prier, est avant tout répondre par notre présence, par notre écoute, par notre parole à l’amour du Père. Il n’y a pas de vraie prière sans amour. C’est l’amour pour le Seigneur qui rend simple ce qui peut paraître difficile.
Exercice
Je te propose de prier avec « la prière de Jésus ». La tradition spirituelle chrétienne (1) invite à laisser résonner en soi un mot du « Notre Père » à chaque inspiration, comme si je désirais, par mon souffle, que cette parole pénètre profondément en moi et me transforme. Pendant le temps qui s’écoule d’une inspiration à une autre je peux regarder en moi la signification de ce mot, ou bien tourner davantage mon cœur vers Celui à qui s’adresse cette prière, ou encore sentir la différence qu’il y a entre lui et moi.
Tu peux écouter l’enregistrement si cela t’aide à entrer dans cet exercice spirituel.
1- Dans l’esprit des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola
Écouter
Je prends une position qui m’aide à me rendre présent au Seigneur.
Et je prends le temps de respirer lentement, profondément… J’inspire… et j’expire… lentement… pour être vraiment présent ici et maintenant. Je ne pourrais être présent au Seigneur que dans la mesure où je suis présent à moi-même. Ici et maintenant.
A chaque inspiration je laisse résonner en moi un mot du « Notre Père », comme si je désirais que par mon souffle que cette parole pénètre profondément en moi et me transforme.
Par exemple : je laisse en moi résonner « Notre… Père » « Notre »… j’inspire et je laisse ce mot résonner en moi…
Pendant le temps qui s’écoule d’une inspiration à une autre je peux regarder en moi la signification de ce mot : « Notre ». Ce n’est pas « Mon » même si cela ne l’exclue pas… mais « Notre » « Notre Père ».
Ou bien pendant le temps qui s’écoule d’une inspiration à une autre je peux tourner davantage mon cœur vers Celui à qui s’adresse cette prière… « Notre Père ». Ou bien encore sentir la différence qu’il y a entre lui et moi.
J’inspire donc « Notre »………… j’expire tournant mon cœur vers Celui à qui je m’adresse.
J’inspire « Père »………….. et j’expire en me tournant vers « Notre Père »
J’inspire « qui est aux cieux »………. j’expire
« Que ton Nom soit sanctifié » !….
« Que ton Règne vienne » !…
Et ainsi de suite… bon cœur à cœur avec Notre Père !
Extrait du libre « b.a.-ba de la prière ».