Grandir en liberté et être acteur de la transformation du monde
Père Sébastien Chauchat, et le Réseau Mondial de Prière du Pape
Prions pour les petits et moyens entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et sociale. Qu’ils puissent trouver les moyens nécessaires à la poursuite de leur activité au service de leurs communautés.
Le père Sébastien Chauchat est le conseiller spirituel national du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). A ce titre il accompagne les équipes, concourt à discerner la présence cachée du Seigneur dans les échanges, aide aussi à poser les justes questions.
La situation est mouvementée. L’avenir est incertain et imprévisible. Les entrepreneurs subissent comme chacun d’entre nous les incertitudes du monde. Mais doit-on pour autant tout laisser tomber et céder au découragement comme les gens de la maison de Jaïre lorsqu’ils disent « A quoi bon déranger encore le maitre ? » (Mc 5, 35).
Nous ne sommes pas au dos du mur, mais bien face au large ! En effet, le Christ est vainqueur du monde. Il a déjà vaincu toutes choses et surtout le Mal.
L’enjeu du mouvement « Entrepreneurs et dirigeants chrétiens » est de travailler à la conversion du dirigeant chrétien pour que, renouvelé dans la miséricorde du Seigneur, il puisse vivre une vie unifiée et unifiante pour les autres ; en un mot : une vie de disciple-missionnaire à la suite du Christ.
Il n’y a pas de vie nouvelle sans le contact permanent avec Jésus dans une vie de prière intense et dans les sacrements qui l’un et l’autre renouvellent notre manière d’être et d’être au monde. C’est au cœur de ce dialogue intime que le Seigneur nous montre nos lieux de guérison, de conversion et notre juste place dans le monde.
J’invite les membres à faire confiance en leur intuition profonde nourrie de cette vie de prière, pour qu’au milieu des eaux troubles, ils puissent prendre une décision en vérité et apaisée qui permet de garder le cap.
Mais de quel cap s’agit-il ?
Ne nous y trompons pas. Les entrepreneurs tels que je les rencontre ne sont pas là pour la gloriole humaine de la reconnaissance, de l’argent ou du pouvoir, mais bien pour grandir personnellement en liberté et être acteur de la transformation du monde en mettant en œuvre concrètement la doctrine sociale de l’Église dans leur entreprise. Ce cap est à mettre en perspective avec la vocation de l’Homme : Voir Dieu ! La perspective de chacun, c’est bien la vie éternelle. Voyons grand et large. Donner une vision large et heureuse de notre vie permet alors de mettre en place les moyens personnels et communautaires pour engager un dynamisme de vie qui ruisselle là où nous sommes. Nous sommes faits pour Dieu. Voyons grand !
Comment alors garder ce cap ?
Viser Dieu est le meilleur moyen de ne pas se tromper. Notre Dieu s’est fait homme. Il nous donne ici-bas un avant-goût du ciel dans la rencontre avec les plus fragiles et les laissés-pour-compte de la société.
Pierre, entrepreneur, a l’audace de faire travailler une personne détenue. Il est convaincu que la dignité de la personne humaine passe par le travail et le prisonnier aussi a besoin d’être relevé. Dieu a de l’humour : la providence a fait que Pierre a embauché Jésus[1]!
J’invite les entrepreneurs à aller à la rencontre du plus fragile car la vulnérabilité de l’autre interpelle notre propre fragilité et génère un dynamisme intérieur qui est celui de l’Esprit Saint. Nous entendons alors la belle parole des disciples qui disent à l’aveugle : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle » (Mc 10, 49). Les moyens nous sont donnés pour voir Dieu en toutes choses !
Père Sébastien Chauchat,
Conseiller spirituel national du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens,
et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
A LIRE AUSSI : Cultiver la collaboration, témoignage d’un chef d’entreprise. Vincent fait partie de ces petits et moyens entrepreneurs qui ont l’âme des bâtisseurs. Il nous partage ici la façon dont il voit l’entreprise et ses collaborateurs, comme une réelle « communauté de travail ».
et Une entreprise est à capital humain et à contrainte économique et non l’inverse !, témoignage de Guillaume, dirigeant d’entreprise. Comme tous, il a subi et subit encore les difficultés des crises qui se succèdent. Il témoigne ici des ressorts de son dynamisme pour les traverser et accompagner toujours mieux ses collaborateurs.
Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens rassemble 3 500 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures de toutes tailles et de tous secteurs.
« Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien. Nous sommes à des étapes diverses sur nos chemins de foi et de questionnement. Témoins et acteurs, nous travaillons en équipe, en région, en mouvement, à répondre à l’appel de l’Évangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités. Nous nous appuyons sur la pensée sociale chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble. Notre confiance est dans le Christ : ressuscité, il nous précède et fonde notre espérance. C’est notre joie d’aller à la rencontre des autres pour porter ce témoignage. »
[1] Histoire vraie : https://www.lesedc.org/temoignage/travail-en-prison/