Grands-parents et gardiens de l’unité familiale
Véronique et Benoît Régent, et le Réseau Mondial de Prière du Pape
Benoît et Véronique, parents, grands-parents, mais aussi enfants de parents très âgés, témoignent ici de la richesse de l’unité et de la transmission familiale dont leurs parents ont été les garants tout en traversant les aléas de la vie.
Les parents de Véronique sont désormais dans le grand âge, 97 et 99 ans et bientôt 75 ans de mariage… Ils nous ont accompagnés tout au long de notre vie, et restent bien présents pour leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Ils sont heureux d’avoir transmis leurs valeurs à leurs six enfants, même si tout n’a pas été toujours facile dans leur relation avec chacun d’eux. Leurs engagements bénévoles ont illustré leur dévouement. Chacun ayant été touché par des aspects différents de leur vie, nos parents ont pu servir d’exemples à suivre, à imiter.
Puiser en nos parents la sagesse de l’expérience
Lors de notre mariage, je me suis senti pleinement accepté par cette nouvelle famille pour moi. Quand nous sommes à notre tour devenus parents, notre relation avec eux a évolué ; notre statut de parents nous a permis de les rejoindre dans leur expérience de maternité et de paternité. Cette relation de parents à parents, mais aussi et toujours d’enfants à parents, nous a donné de puiser en eux la sagesse de l’expérience qu’ils avaient acquise, et de nous questionner sur les choix qu’ils avaient fait pour nous tracer un chemin.
Chaque étape de notre vie de couple, de parents, de grands-parents, nous a permis de mesurer ce que nos propres parents avaient pu vivre, et de comprendre les passages vécus de manière si différente dans une société en constante évolution. Cela nous a fait réfléchir à ce qui est essentiel et nous incite à faire la différence entre ce que nous voulons vivre et les codes sociaux de la société actuelle.
Nous n’avons voulu ni faire un copier-coller de l’éducation reçue, ni tout rejeter en bloc. Nous aimons retenir de nos parents de ce qu’ils nous ont donné et appris. Douceur, bienveillance, fidélité, engagement et unité familiale en sont les maîtres-mots.
Les gardiens de notre unité familiale
Nos parents représentent le ciment de notre unité familiale. Si les réunions de cousins nous permettent de suivre chacun, parfois d’un peu loin, c’est bien par nos parents que transitent les informations familiales, même si les moyens informatiques d’aujourd’hui et les réseaux sociaux donnent des outils complémentaires. Ils sont le lien essentiel.
Vivre cette unité familiale n’est pas donné à toutes les familles ; mais nos parents ont su être vigilants pour la cultiver. Nous n’idéalisons pas ce qu’ils ont vécu, mais nous souhaitons retenir ce qui nous semble porteur de vie, présence attentive et aimante.
Le témoignage d’un chemin en Dieu
Leur foi en Dieu est sûrement pour beaucoup dans cette espérance d’un monde meilleur. Leur vie quotidienne ensemble et leurs nombreux engagements de service sont pour nous un chemin qui nous prépare à prendre la relève, le moment venu, au sommet de la pyramide familiale.
Désormais, leur âge et leur santé nous conduisent à les accompagner dans la dernière étape de leur vie. Ils sont amenés à expérimenter l’humilité de la dépendance, une attitude difficile à vivre car il y a ce sentiment de redevenir des petits enfants. Mais n’est-ce pas celle que Jésus nous demande d’adopter pour entrer dans le Royaume ?
Nous sommes dans l’action de grâce en regardant leur vie et l’attention aimante qu’ils ont l’un pour l’autre après cette longue vie commune : « tout est accompli ».
Véronique et Benoît Régent, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France