Habiter autrement la planète
Anne et Thibault, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
En 2020, les Scouts et Guides de France ont voté la résolution « Tout est lié », formule abondamment citée dans l’encyclique Laudato Si du pape François. A travers un mode de vie sobre et au contact de la création et des autres, cette démarche était déjà très ancrée dans le mouvement. L’objectif aujourd’hui est d’aller plus loin et plus vite, le pape nous invitant à opérer une « révolution culturelle » pour construire le monde de demain.
Comment ? Le plan d’action comprend des objectifs chiffrés, avec un engagement de réduction de 20% des émissions carbone sur cinq ans. Mais cette démarche intégrale ne se limite bien sûr pas à une amélioration d’un bilan carbone. Elle tend aussi à un développement humain touchant la spiritualité, la santé mentale et physique des jeunes, et vise à leur faire expérimenter qu’un style de vie sobre, durable et fraternel au contact de la nature rend heureux, que la création est source d’émerveillement invitant à la louange.
Faire expérimenter qu’un style de vie sobre, durable et fraternel au contact de la nature rend heureux…
Nous avons accepté de participer en équipe à la mission d’accompagner les scouts dans ce défi éducatif. Trois verbes guident nos pas: éduquer, agir et témoigner.
Éduquer à la préservation de la biodiversité, tout comme à la solidarité envers les plus pauvres ou les plus fragiles, au bien vivre ensemble. Responsabiliser chacun dans l’usage des possibilités sans cesse croissantes offertes par la vie moderne et la technologie. La sobriété ça s’apprend !
Agir en s’engageant concrètement, par exemple sur l’alimentation (réduction les protéines d’origine animale, approvisionnement local), les transports (promouvoir l’usage du vélo, des covoiturages), la réduction des déchets, un usage raisonnable du numérique. En prenant soin du matériel, en le réparant ou bien en le donnant.
Témoigner. En expliquant la démarche auprès des différents acteurs locaux, nationaux voire internationaux ; en portant notre action au-delà de la vie scoute, en faisant sa propre conversion écologique au quotidien.
Le scoutisme, l’aventure par nature ! Au final, grâce à leur créativité et leur enthousiasme communicatif, nous voilà nous-mêmes entraînés par les scouts dans cette dynamique de conversion basée sur la gratitude, la dimension communautaire et l’espérance. Nous sommes heureux de cheminer ensemble pour la sauvegarde de notre maison commune.
Anne et Thibault, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France