Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu – Portugal
Antonio S'Antana, directeur national Portugal du Réseau Mondial de Prière du Pape
Le chapitre 5 de l’Évangile selon saint Matthieu est connu sous le nom de « Sermon sur la montagne ». Jésus commence son ministère en Galilée en choisissant un groupe d’amis pour l’accompagner dans sa mission. Il gravit une montagne avec eux et leur parle des béatitudes, que le pape François décrit comme la « carte d’identité du chrétien ». Le désir de Jésus de rassembler ses disciples pour les instruire nous rappelle le réseau mondial de prière des chrétiens du monde entier qui se réunissent pour prier pour les besoins de l’humanité exprimés dans les intentions du pape.
Arrêtons-nous sur la quatrième béatitude : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ». Elle nous fait immédiatement penser au « Chemin du Cœur », l’itinéraire spirituel du Réseau Mondial de Prière du Pape, qui nous met en mouvement pour faire ressembler notre cœur au Cœur de Jésus.
Pour les Pères de l’Église des premiers siècles du christianisme, la pureté du cœur est associée à l’amour. Être « pur de cœur » est un objectif toujours plus grand pour apprendre à aimer comme Jésus. Cette idée est exprimée dans le « Chemin du Cœur » et dans sa première étape : « Au commencement, l’Amour ». Saint Augustin, au IVe siècle, affirme que c’est la foi en Dieu qui purifie le cœur pour mieux aimer, et qu’un cœur purifié verra Dieu. Saint Jean Cassien, contemporain de saint Augustin, affirme que la prière purifie le cœur de celui qui prie et le conduit à l’amour miséricordieux de Dieu.
Lorsque nous prions aux intentions du Pape, nous assumons la mission de compassion pour le monde. Notre cœur est façonné à la manière de Jésus, il prend pitié des blessures de l’humanité et commence à voir la présence de Dieu dans la réalité dans laquelle il vit. Toute personne qui souffre devient un frère et une sœur en Christ dont nous sommes appelés à être proches.
Le pape François, en commentant cette béatitude, s’appuie sur le passage biblique des disciples d’Emmaüs – que nous retrouvons dans la dynamique du « Chemin du Cœur ». Il dit que « le Seigneur leur ouvrira les yeux au terme d’un voyage qui culminera à la fraction du pain ». Dans l’Évangile, nous trouvons la Parole de Dieu qui purifie le cœur, de sorte que nous trouvons dans l’Eucharistie la nourriture qui nous conduit au service, à la mission, à l’imitation de l’amour du cœur de Jésus.
Antonio S’Antana, directeur national Portugal du Réseau Mondial de Prière du Pape