Il en parle
Claire, Equipe FranceCommentaire de l’Évangile
Lanza del Vasto
Editions DDB

L’auteur – Né dans le sud de l’Italie, Lanza del Vasto étudie la philosophie, puis voyage en Europe et en Méditerranée avant de partir pour l’Inde en 1937 à la rencontre de Gandhi. Revenu en France, il fonde en 1948 la communauté et le mouvement de l’Arche, qui tentent d’expérimenter ce message dans tous les aspects de la vie. Philosophe et théologien chrétien, auteur de nombreux livres, il donne des conférences partout dans le monde et s’engage dans des actions non-violentes qui le rendent célèbre.
L’œuvre – Longuement muri pendant les pèlerinages qu’il avait faits en Inde et en Terre sainte, le « Commentaire de l’Évangile » fut donné oralement par Lanza del Vasto à Paris, de 1946 à 1948, à un cercle d’amis et de disciples. En une soixantaine de rencontres, la vie entière de Jésus y est traversée avec une étonnante maîtrise. Il se met à l’écoute du texte, de façon assez libre et pourtant très fidèle. Il suit le fil de sa pensée mais dans un total respect de la Parole.
Pour illustrer l’intention de prière de ce mois et vous inviter à prier « Pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde », nous vous proposons deux extraits de ce livre dans l’évangile selon St Matthieu
En Mt 12, 9, la 7ème béatitude : « Heureux les pacifiques, car ils seront appelés fils de Dieu. »
p191 – « Pacifique ne veut pas dire paisible. Les pacifiques ne sont pas ceux qui se tiennent tranquilles, qui se tiennent à l’abri des horizons. Le Christ a dit de lui -même : « Je ne suis pas venu porter le repos en ce monde mais l’épée, et il a dit ; je suis venu jeter un feu sur cette terre… » Le mot pacifique est composé d’un substantif qui signifie paix et d’un verbe qui signifie faire. Les pacifiques sont ceux qui font la paix au sens fort du mot faire : ceux qui la font de rien, ceux qui la composent à partir du désordre, ceux qui la créent comme Dieu créa le monde de rien et le moula dans la masse du chaos. Et quand Dieu eut créé le monde, il vit que son œuvre était bonne … Ce qui a dérangé la paix : le péché de séparation, l’orgueil, la curiosité, l’ambition, l’avarice. Le pacifique est celui qui éteint en soi et autour de soi l’orgueil, la curiosité, l’ambition, l’avarice et aussi la paresse et la peur, c’est celui qui « là où il y a la haine, met l’amour, là où il y a l’offense met le pardon, là où il y a la discorde met l’union.. » selon la prière de saint François que nous avons coutume de répéter chaque jour. C’est celui qui par un travail infatigable de chaque jour s’applique à restaurer l’œuvre de Dieu sur terre. Il peut donc être appelé du plus haut titre attribuable à une créature, du titre qui convient au Christ lui-même, du titre de fils de Dieu, puisque son action prolonge celle de Créature que faisant ainsi, il se fait lui-même à la ressemblance de Dieu.
En Mt 5, 43-48 « Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient »
P237 : « Mais il est un homme plus difficile à aimer que le pauvre et l’étranger, c’est l’ennemi, celui qui m’attaque et me bafoue : car je dois m’exposer, en l’aimant, à la ruine, au ridicule et peut-être à la mort. L’homme qui parvient à cet amour-là rompt sa dernière entrave et s’approche de la perfection du Père céleste qui donne sa pluie et son soleil aux ingrats comme aux justes…. »
Claire, Equipe France