« Il nous est demandé de nourrir l’espérance du lendemain en guérissant la souffrance d’aujourd’hui »
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.
« Personne ne peut se sentir exempté de la préoccupation pour les pauvres et la justice sociale », ainsi écrit le pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, « La joie de l’Évangile », en novembre 2013.
« Il faut s’inquiéter, lorsque la conscience est anesthésiée et ne prête plus attention au frère qui souffre à côté de nous ou aux problèmes sérieux du monde, qui deviennent seulement des refrains entendus dans les revues de presse des journaux télévisés », a estimé le pape lors du jubilé de la miséricorde en 2015.
Dans son homélie du 14 novembre 2021, lors de la Ve Journée mondiale des pauvres, le pape François nous questionne: « Demandons-nous à ce stade : qu’est-ce qui est exigé de nous chrétiens face à cette réalité ? Il nous est demandé de nourrir l’espérance du lendemain en guérissant la souffrance d’aujourd’hui. […] « C’est à nous, en particulier aux chrétiens, d’organiser l’espérance, […] de la traduire dans la vie concrète de tous les jours, dans les relations humaines, dans l’engagement social et politique. C’est une dynamique que nous demande aujourd’hui l’Église. » […] « C’est une Église prophétique qui, par sa présence, dit aux égarés de cœur et aux exclus du monde : « courage, le Seigneur est proche, pour toi aussi il y a un été qui se lève au cœur de l’hiver. Même de ta souffrance peut naître l’espérance ». »
Le Pape y développe ce qu’est la compassion, attitude qui est la pierre d’angle du Réseau Mondial de Prière : « Nous ne pourrons jamais faire le bien sans passer par la compassion. Ce qui nous fait toucher le cœur, c’est la compassion : nous nous approchons, nous sentons la compassion et nous posons des gestes de tendresse. C’est précisément le style de Dieu : proximité, compassion et tendresse. »
« Nous sommes dans une histoire marquée par les tribulations, les violences, les souffrances et les injustices, dans l’attente d’une libération qui ne semble jamais venir. Avant tout, ce sont les pauvres, les maillons les plus faibles de la chaîne, qui sont blessés, opprimés et parfois écrasés. » […] « La Journée Mondiale des Pauvres que nous célébrons nous demande de ne pas détourner le regard, de ne pas avoir peur de regarder de près la souffrance des plus faibles. »
Claude Rochette, Réseau Mondial de Prière du Pape France