Invités à entrer dans une mission de compassion pour le monde
Équipe FrancePour prier
« pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus »
nous vous proposons de suivre le « Chemin du cœur », itinéraire de formation du Réseau Mondial de Prière du Pape – Apostolat de la Prière.
Cet itinéraire, en 9 étapes, invite notre cœur à être au plus proche du Cœur de Jésus, de ses sentiments et désirs pour rejoindre la mission qu’Il a reçue du Père. Être amis de Jésus, profondément unis à Lui, à ses joies et ses souffrances pour le monde, nous conduit à nous engager avec Lui pour relever les défis de l’humanité et de la mission de l’Église. C’est avec les étapes 6, 7 et 8 de cet itinéraire que nous allons prier pour entrer dans sa mission de compassion pour le monde.
Pas 1 – Demeurer dans le Christ (étape 6)

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Jean 14,23
Dans la surabondance de son amour pour nous, Dieu désire habiter nos cœurs. C’est la promesse surprenante que le Christ fit à ses amis avant de mourir. Dieu veut établir sa demeure en chacun de nous. Il s’agit de demeurer dans sa Parole pour le connaître de tout notre cœur, pour entrer dans son Amour et reconnaître sa voix au milieu de tant de bruits qui nous envahissent avec l’assurance que l’Esprit Saint nous conduit vers le Cœur de Jésus.
Être enraciné dans le Cœur de Jésus, nous aide à sentir ses joies et ses souffrances pour les hommes, femmes et enfants de ce monde, à reconnaître sa présence, aujourd’hui comme hier, à l’œuvre dans le monde.
Combien de temps je prends chaque jour pour prier, pour être avec Lui et méditer sa Parole ? Est-ce que je me laisse vraiment conduire par l’Esprit Saint, dans la confiance ? Devant le Cœur de Jésus je peux m’interroger :
« Vers où est orienté mon cœur ? Vers où pointe-t-il, quel trésor cherche-t-il ? Parce que, dit Jésus :
« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » Matthieu 6, 21 » – Pape François, 3 juin 2016
Pas 2 – Avec lui nous donnons notre vie (étape 7)

Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Romains 12,1
Face aux bienfaits reçus dans nos existences, nous ne pouvons répondre qu’en offrant notre propre vie en disponibilité à sa mission. Nous l’offrons en agissant contre notre égoïsme et notre confort qui très souvent font obstacle au désir de Dieu en nous. Associés à Jésus, nous nous faisons plus proches des souffrances du monde et nous cherchons à y répondre comme Lui. Répondre à cet amour qui désire nous entraîner avec Lui et dont nous percevons toute la hauteur, la largeur et la profondeur dans l’Eucharistie, nous conduit à nous offrir nous-mêmes.
Nous dessaisir de nous-mêmes et offrir notre vie, nous conduit souvent, sinon toujours, sur un chemin de purification qui passe par la souffrance, parfois par la croix.
Dans quelle mesure est-ce que je vis selon le style de Jésus une vie eucharistique, une vie pour les autres ?
Je participe à l’Eucharistie avec le désir renouvelé d’accueillir Jésus, sa Parole, son pain de vie, son envoi en mission.
Pas 3 – Une mission de compassion (étape 8)

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres … Luc 4,18
Les termes « compassion », « pitié » et « miséricorde », dans la Bible, traduisent un terme grec qui exprime la perception de la souffrance de l’autre et l’élan, par amour, à agir en sa faveur. C’est un mouvement qui vient de l’intérieur, des « entrailles », du « sein maternel », du « cœur ». C’est ce que l’on voit chez Jésus lors de ses rencontres.
Dans le Réseau Mondial de Prière du Pape, nous sommes invités à entrer dans une mission de compassion pour le monde, en priant et en nous mobilisant pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Cela demande de consentir à nous rendre vulnérables, à nous laisser toucher en profondeur par ce que vivent tous nos frères et sœurs dans le monde.
Je prie pour l’intention de prière confiée par le Pape ce mois-ci. Je regarde les souffrants proches ou lointains qui ont besoin de sentir qu’ils sont rejoints dans leur chair et dans leur cœur. J’essaie d’écouter leurs préoccupations et leurs espoirs. De qui puis je me faire proche concrètement ?
Equipe France
Pour découvrir en intégralité le Chemin du Cœur