Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

février 2023

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Intelligence de la foi
Home›Des mots pour prier avec le défi›Intelligence de la foi›Invités à entrer dans une mission de compassion pour le monde

Invités à entrer dans une mission de compassion pour le monde

Équipe France
By Maelle Milan
1 juin 2020
1354
0

Pour prier

« pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus »

nous vous proposons de suivre  le « Chemin du cœur », itinéraire de formation du Réseau Mondial de Prière du Pape – Apostolat de la Prière.

Cet itinéraire, en 9 étapes,  invite notre cœur à être au plus proche du Cœur de Jésus, de ses sentiments et désirs pour rejoindre la mission qu’Il a reçue du Père. Être amis de Jésus, profondément unis à Lui, à ses joies et ses souffrances pour le monde, nous conduit à nous engager avec Lui pour relever les défis de l’humanité et de la mission de l’Église. C’est avec les étapes 6, 7 et 8 de cet itinéraire que nous allons prier pour entrer dans sa mission de  compassion pour le monde.

Pas 1 – Demeurer dans le Christ (étape 6)

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Jean 14,23

Dans la surabondance de son amour pour nous, Dieu désire habiter nos cœurs. C’est la promesse surprenante que le Christ fit à ses amis avant de mourir. Dieu veut établir sa demeure en chacun de nous. Il s’agit de demeurer dans sa Parole pour le connaître de tout notre cœur, pour entrer dans son Amour et reconnaître sa voix au milieu de tant de bruits qui nous envahissent avec l’assurance que l’Esprit Saint nous conduit vers le Cœur de Jésus.

Être enraciné dans le Cœur de Jésus, nous aide à sentir ses joies et ses souffrances pour les hommes, femmes et enfants de ce monde,  à reconnaître sa présence, aujourd’hui comme hier, à l’œuvre dans le monde.

Combien de temps je prends chaque jour pour prier, pour être avec Lui et méditer sa Parole ? Est-ce que je me laisse vraiment conduire par l’Esprit Saint, dans la confiance ? Devant le Cœur de Jésus je peux m’interroger :

« Vers où est orienté mon cœur ? Vers où pointe-t-il, quel trésor cherche-t-il ? Parce que, dit Jésus :

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »  Matthieu 6, 21 » – Pape François, 3 juin 2016

Pas 2 – Avec lui nous donnons notre vie (étape 7)

 Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Romains 12,1

Face aux  bienfaits reçus dans nos existences, nous ne pouvons répondre qu’en offrant notre propre vie en disponibilité à sa mission. Nous l’offrons en agissant contre notre égoïsme et notre confort qui très souvent font obstacle au désir de Dieu en nous. Associés à Jésus, nous nous faisons plus proches des souffrances du monde et nous cherchons à y répondre comme Lui. Répondre à cet amour qui désire nous entraîner avec Lui et dont nous percevons toute la hauteur, la largeur et la profondeur dans l’Eucharistie, nous conduit à nous offrir nous-mêmes.

 Nous dessaisir de nous-mêmes et offrir notre vie, nous conduit souvent, sinon toujours, sur un chemin de purification qui passe par la souffrance, parfois par la croix.

Dans quelle mesure est-ce que je vis selon le style de Jésus une vie eucharistique, une vie pour les autres ?
Je participe à l’Eucharistie avec le désir renouvelé d’accueillir Jésus, sa Parole, son pain de vie, son envoi en mission.

Pas 3 – Une mission de compassion (étape 8)

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres … Luc 4,18

Les termes « compassion », « pitié » et « miséricorde », dans la Bible, traduisent un terme grec qui exprime la perception de la souffrance de l’autre et l’élan, par amour, à agir en sa faveur. C’est un mouvement qui vient de l’intérieur, des « entrailles », du « sein maternel », du « cœur ». C’est ce que l’on voit chez Jésus lors de ses rencontres.

Dans le Réseau Mondial de Prière du Pape, nous sommes invités à entrer dans une mission de compassion pour le monde, en priant et en nous mobilisant pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Cela demande de consentir à nous rendre vulnérables, à nous laisser toucher en profondeur par ce que vivent tous nos frères et sœurs dans le monde.

Je prie pour l’intention de prière confiée par le Pape ce mois-ci. Je regarde les souffrants proches ou lointains qui ont besoin de sentir qu’ils sont rejoints dans leur chair et dans leur cœur. J’essaie d’écouter leurs préoccupations et leurs espoirs. De qui puis je me faire proche concrètement ?

Equipe France

Pour découvrir en intégralité le Chemin du Cœur

banner click to pray

Laisser un commentaire

Tagscompassionsouffrance
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Intelligence de la foi
    Trois pas dans la bible
    pour découvrir la fraternité
    02 Fév 2023
  • Prier avec la parole
    Prier avec la Parole de Dieu
    01 Fév 2023
  • Éclairage
    L’intention du Pape de février en infographie
    01 Fév 2023

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Notre présence sur le terrain

Partager autour de l’intention du Pape pour les paroisses

Chaque premier vendredi du mois, branchez-vous en visio de 9h à 10h pour découvrir l'intention de prière du Pape, regarder la Vidéo du Pape, et partager.

RMPP et MEJ

Des jeunes du MEJ qui osent rêver l’Église

Pendant l’été, des jeunes du MEJ ont réfléchi et partagé sur ce qu’était l’Église pour eux. Ils ont aussi rêvé d’une Église dans laquelle ils trouvent mieux leur place.

Appli de prière du Pape

Newsletter

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2023

  • JANVIER

    Pour les éducateurs

  • FÉVRIER

    Pour les paroisses

  • MARS

    Pour les victimes d'abus

  • AVRIL

    Pour une culture de la non-violence

  • MAI

    Pour les mouvements et les groupes écclésiaux

  • JUIN

    Pour l'abolition de la torture

Titre

  • JUILLET

    Pour une vie eucharistique

  • AOUT

    Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse

  • SEPTEMBRE

    Pour les personnes qui vivent en marge de la société

  • OCTOBRE

    Pour l'Église en Synode

  • NOVEMBRE

    Pour le Pape

  • DECEMBRE

    Pour les personnes en situation de handicap

Intentions 2023
Intentions 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org