J’ai été rejointe par l’envoi en mission
Marcelline Wilson, et le Réseau Mondial de Prière du Pape France
Aujourd’hui mariée et jeune maman, Marcelline a participé aux JMJ de Panama en 2019. Un temps fort qui l’a « boostée » dans sa vie spirituelle et qui marque ses engagements d’aujourd’hui.
Tu as participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Panama en 2019, qu’y recherchais-tu ?
J’ai d’abord été attirée par curiosité car, aussi surprenant que cela puisse paraitre, à trente ans, c’était la première fois que j’entendais parler des JMJ ! J’ai eu envie de découvrir ce grand rassemblement de jeunes venant de tous les horizons du monde et tous unis par le Christ dans la foi !
Aimant beaucoup la Vierge Marie et désireuse de mieux la connaitre, le thème « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » (Luc 1,38) m’avait alors touchée.
J’en ai parlé à mon fiancé, motivé lui-aussi, et c’est donc devenu, en plus d’une expérience spirituelle personnelle, un projet commun dans notre cheminement vers le mariage.
Comment ces JMJ ont-elles enrichi ta vie de foi ?
Pendant les JMJ de Panama, j’ai été très marquée par la « culture de la rencontre » comme la nomme le pape François. Des milliers de jeunes heureux, priant ensemble, s’accueillant les uns les autres malgré les différences, et portant le même rêve, celui de vivre l’Évangile et d’en témoigner par leur vie ! Cela est venu rectifier l’image que l’on peut avoir en France des églises un peu vides, des assemblées vieillissante, qui peuvent décourager parfois.
Le feu est toujours allumé, l’Église est bien vivante et fervente ! Ma vie de foi a été comme boostée pendant ces JMJ.
J’ai été rejointe aussi par l’envoi en mission, l’appel à me mettre en mouvement, maintenant. La révélation que l’Amour de Dieu et l’Amour pour nos frères se vivent concrètement par le service a été pour moi fondatrice. Amenant à nous impliquer plus dans la société, donner du temps, des ressources et nos talents au service des autres.
Comment ta vie d’aujourd’hui est-elle nourrie de ce que tu as vécu alors ?
J’ai vécu un vrai déplacement. En partant aux JMJ, j’avais un désir d’intériorité, d’approfondissement de ma marche à la suite du Christ, et c’est cette parole qui m’avait le plus interpellée : « Qu’il me soit fait selon ta parole ».
Mais en rentrant de ces JMJ, j’avais en plus dans le cœur un élan missionnaire. « Voici la servante du Seigneur » résonnait en moi. Alors à la suite du Fiat de Marie, j’ai dit Oui !
Mon fiancé et moi nous sommes dit oui dans le sacrement du mariage ; mais un peu avant cela, nous avons chacun dit oui à l’appel du Seigneur en entamant notre engagement dans la communauté Mère du Divin Amour dont la mission est d’être Amour au sein de l’Église et du monde, dans une spiritualité mariale : aller à Jésus dans les pas de Marie.
Ce que nous avons reçu, nous tentons de le faire fructifier dans le quotidien de nos vies et dans la mission d’évangélisation en disant chaque jour « Fiat » !
Comme nous l’a enseigné le pape François, on ne peut sauver que ce qui est aimé. Notre oui n’empêchera pas les difficultés, mais le désir de servir, de dire oui tous les jours, nous donne la force, par l’amour du Seigneur, de prendre des risques et d’accomplir notre mission.
Propos recueillis par le Réseau Mondial de Prière du Pape auprès de Marcelline Wilson