Jani lutte pour défendre les droits de sa communauté
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en France« Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise. »
Par cet appel, le pape François nous invite à faire de notre prière un chemin pour entendre l’appel de celles et ceux qui luttent, au péril de leur vie, contre des systèmes d’oppression, politiques, économiques, ou idéologiques, qui les privent de leurs droits fondamentaux. Entrer dans cette démarche par la prière, c’est choisir de vivre selon le style de Jésus, Lui qui a témoigné de la tendresse de son Père auprès des plus méprisés et qui accueille aujourd’hui l’appel de « cette partie de l’humanité qui voit sa dignité méconnue, méprisée ou piétinée, et ses droits fondamentaux ignorés ou violés. »
En recevant à Rome la Conférence internationale sur les droits humains en 2018, le pape rappelait que : « De nombreuses formes d’injustice persistent aujourd’hui dans le monde, alimentées par des visions anthropologiques réductrices et par un modèle économique fondé sur le profit, qui n’hésite pas à exploiter, à exclure et même à tuer l’homme. »
Dans ce contexte, respecter les droits fondamentaux est un devoir pour chacun, mais il a pour les chrétiens une signification et une urgence particulières : « L’Évangile lui-même nous invite à tourner notre regard vers les plus petits de nos frères et sœurs, à avoir pitié et à nous engager concrètement pour soulager leurs souffrances. »(cf. Mt 14, 14)
La vidéo de ce mois nous fait découvrir le combat de Jani Silva, une Colombienne agricultrice, mère de quatre enfants. Femme toute simple, elle choisit de lutter pour préserver sa dignité et défendre sa communauté contre des compagnies pétrolières et des mafias de narcotrafiquants puissantes qui cherchent à les éliminer en détruisant leur culture, leurs terres, l’eau et leur environnement naturel. L’association Amnesty International soutient son combat, vital pour sa communauté et pour l’humanité entière.
Après avoir vu cette vidéo, je prends un temps pour être attentif aux sentiments qui m’habitent à l’écoute de ce témoignage. Je peux noter ce qui me touche plus particulièrement.
Je me rappelle ce que dit cette femme des motivations qui soutiennent son engagement : les enjeux pour elle, pour sa communauté et le respect de sa culture, pour la préservation de la planète.
Comment je reçois ce que Jani Silva dit des menaces qui pèsent sur elle, sur son peuple ? Comment je perçois la façon dont elle vit ces contraintes, et les répercussions qu’elles ont sur son engagement ?
Je peux aussi revoir cette vidéo pour être attentif à ce que je n’aurai pas perçu au premier visionnage.Dans la prière, je confie Jani Silva et sa communauté au Seigneur pour qu’Il leur vienne en aide dans leur combat pour le respect de leurs droits fondamentaux.Je demande au Seigneur d’ouvrir mon cœur pour accueillir le cri de celles et ceux qui luttent pour le respect de leurs droits et pour m’encourager à les soutenir.
Paul, Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Pour en savoir plus sur Amnesty International et l’action de ses membres pour soutenir ceux qui luttent pour leurs droits fondamentaux, vous pouvez consulter leur site.