« Je fais de vous mes frères et mes amis »
Équipe FranceLa Parole de Jésus à ses apôtres au chapitre 15 de l’évangile selon S. Jean tressée avec la parole des personnes les plus pauvres compose une prière forte. Elle peut être comprise aussi comme celle de prêtres désireux d’entrer dans une solidarité active avec ces personnes. Que ces mots nous aident à porter dans notre cœur
« Les prêtres, pour qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres. »
« Seigneur, nous te remercions d’avoir mis sur notre chemin notre frère le plus pauvre pour vivre et te prier en communion. »
« Seigneur, par l’intercession de Marie, rends-nous plus forts pour passer au-delà des blessures du passé. Dis-nous comment pouvoir surmonter ces épreuves difficiles et ne pas retransmettre les souffrances du passé. »
‟Je vous ai choisis, je vous ai établis
Pour que vous alliez et viviez de ma vie.
Demeurez-en moi, vous porterez du fruit ;
Je fais de vous mes frères et mes amis.”
« Seigneur Jésus, donne-nous la force de faire un chemin de libération et de guérison pour enlever la rancune de notre cœur. »
« Seigneur, il y a des personnes qui veulent rentrer dans l’Église mais qui sont rejetées. Pourtant, la maison de Dieu est pour tout le monde, autant les riches que les pauvres. Aide-nous à nous investir pour aider les pauvres à se relever et retrouver leur dignité. »
‟Contemplez mes mains et mon cœur transpercés ;
Accueillez la vie que l’amour veut donner.
Ayez foi en moi, je suis ressuscité,
Et bientôt dans la gloire, vous me verrez.”
« Seigneur, tu as voulu que ton Église soit une. Aide-nous à nous accueillir dans nos différences et à dialoguer entre chrétiens, avec les autres religions et même avec ceux qui ne croient pas. »
« Jésus, tu nous as sauvés grâce à tes actes et tes paroles. Nous te prions pour que nous puissions témoigner de notre expérience et évangéliser. »
‟Recevez l’Esprit de puissance et de paix ;
Soyez mes témoins, pour vous j’ai tout donné.
Perdez votre vie, livrez-vous sans compter ;
Vous serez mes disciples, mes bien-aimés !”
« Seigneur, nous te confions aussi tous ceux qui souffrent, spécialement ceux qui sont dans le deuil. Soutiens leurs proches dans cette épreuve et aide-les à la surmonter. »
‟Consolez mon peuple ; je suis son berger.
Donnez-lui la joie dont je vous ai comblés.
Ayez pour vos frères la tendresse du Père,
Demeurez près de moi, alors vous vivrez.”
Commission diocésaine Place et Parole des Pauvres
Diaconie 31 – Diocèse de Toulouse
La commission diocésaine Place et Parole des Pauvres est composée de personnes très pauvres, déjà en équipes (Bonne Nouvelle Quart Monde, Bartimée, Frères de la rue, Ouvriers de S. François, Secours Catholique) et délégués par ces équipes pour un mandat de trois ans, avec trois accompagnateurs dont deux membres du bureau de la Diaconie. Son travail consiste à préparer les assemblées diocésaines de la Diaconie et de fournir un texte qui sert d’amorce à la journée. A partir de la Parole des très pauvres, et de la Parole de Dieu, est composée une prière tressée.
Ce travail est enregistré, puis décrypté par des bénévoles, mot à mot, ensuite retravaillé par les accompagnateurs pour dégager une pensée et la mettre en forme, et enfin, relue, amendée et approuvée par les personnes très pauvres de la Commission. Ces personnes, qui vivent dans la précarité, ont cette capacité de laisser la Parole de Dieu s’incarner dans leur vie.
Pour en savoir plus sur Diaconie 31
Cette prière est le travail de tout un trimestre. Ecrite en lien avec l’intention de prière de ce mois, elle sera lue en introduction de la Session de Théologie pratique sur le thème de « Jésus libérateur » les 1er et 2 juin à Toulouse. Nous remercions le P. Gérard Delom, Prêtre accompagnateur de la Commission, de nous avoir permis d’en bénéficier.
Pour davantage de renseignements sur la Session

Pour lire un témoignage de la commission diocésaine Place et Parole des Pauvres cliquer