Joie, Charité, Prière, 3 ressorts pour la mission
Claire, Equipe FranceEn ce mois missionnaire extraordinaire 2019 voulu par notre Pape, en lien avec l’intention du mois
« Pour que le souffle de l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Eglise »
nous vous proposons cet itinéraire spirituel* pour ajuster notre prière et notre action.
Pas 1 – La joie de l’Évangile

« Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.» Ac 1, 8
Jésus a dit : « Allez jusqu’au bout du monde et de toutes les nations, faites des disciples », la dynamique missionnaire dans la première communauté chrétienne n’est pas restée circonscrite à Jérusalem. Bousculés par les persécutions, les disciples allèrent vers les périphéries : Philippe en Samarie, Pierre à Lydda, Barnabé à Antioche…
Le moteur de cet élan missionnaire de la communauté chrétienne naissante repose sur la joie du témoignage de nouveaux croyants : joie de l’eunuque de la reine d’Ethiopie baptisé par Philippe, joie de Corneille qui a accueilli Pierre. Cette joie est contagieuse et affermit les apôtres dans la mission au-delà de toutes les difficultés et contradictions.
Je fais mémoire d’un témoin qui m’a touché par la joie de son témoignage d’enfant de Dieu, et j’en rends grâce.
Et moi, comment je partage ma joie d’être disciple du Christ ?
Pas 2 – L’élan de la charité

« Un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. » Luc 10, 33.34
Le Bon Samaritain nous laisse un exemple : peu de paroles , mais beaucoup d’amour ; touché de compassion, il s’approcha. Les longs discours fatiguent, la charité jamais ; mais elle ouvre les cœurs et dispose à laisser le Christ établir en nous sa demeure. Voilà l’évangélisation en marche… La charité est la signature du Christ, sa marque propre.
Est-ce que je pratique la charité, langage silencieux du missionnaire ? Quels sont les lieux où je l’exerce déjà, je cherche d’abord les lieux silencieux ? Les lieux où je pourrais l’exercer davantage ? De qui j’aimerais moi aussi m’approcher ?
Je confie au Cœur de Dieu miséricordieux ces personnes pour lesquelles je pose des actes concrets et toutes celles que j’aimerais pouvoir aider et réconforter.
Pas 3 – La prière

Sainte Thérèse de Lisieux dans une lettre à un prêtre en Novembre 1896 : « Tout ce que je demande à Jésus pour moi, je le demande aussi pour vous ; lorsque j’offre mon faible amour au Bien-Aimé, je me permets d’offrir le vôtre en même temps. Comme Josué, vous combattez dans la plaine, moi je suis votre petit Moïse, et sans cesse mon coeur est élevé vers le Ciel pour obtenir la victoire. O mon Frère, que vous seriez à plaindre si Jésus Lui-même ne soutenait les bras de votre Moïse ! »
Thérèse de Lisieux voulait être missionnaire, partir au loin, mourir en martyre ; elle entra au Carmel n’en bougea plus et mourut dans son lit ! Vocation manquée ? Certes non ! « Ne pouvant être missionnaire d’action, écrit-elle, j’ai voulu l’être par l’amour et la pénitence. »
La voilà à l’œuvre, priant et suppliant ceux partis au loin annoncer le Christ.
Quand jaillit la prière, les témoins se lèvent, les mains s’ouvrent, la mission avance.
Ai-je déjà fait l’expérience que la prière dilate mon cœur et me rend plus proche de celui du Seigneur ?
Je décide d’offrir chaque jour ma journée au Père, en communion avec le Christ qui se donne à moi dans l’Eucharistie, en invoquant l’Esprit pour qu’il souffle sur chaque baptisé et m’aide à vivre en disciple de Jésus.
Claire, Equipe France

En ce mois d’octobre 2019, le pape François a en effet proclamé un mois missionnaire extraordinaire et mandaté les OPM pour coordonner ce mois dans chaque pays.
Pour cet itinéraire spirituel, nous avons repris en partie et adapté les pas 2, 5, 7 de leur brochure « 7 ressorts de l’action missionnaire »