Anne-Marie Kaboré, religieuse et artiste musicienne au Burkina Faso
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceCe chant fait partie du dernier album sorti par sœur Anne-Marie Kaboré, qui rassemble des louanges à la Vierge.
Sœur Anne-Marie Kaboré est membre de la congrégation religieuse des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. C’est la première congrégation autochtone au Burkina Faso. Elle y entre en 2007.
Dans la congrégation, elle est « la sœur qui chante ». La musique fait partie de sa vie depuis son enfance auprès de sa grand-mère et de ses parents. Elle a senti l’appel à composer et chanter pour tous, croyants ou non, des chansons qui parlent de paix, de pardon, d’espoir, de confiance en Dieu, de cohésion sociale. Une force la pousse à chanter, partager le don reçu, transmettre un message pour le bien de tous. La musique est pour elle un moyen d’évangélisation et d’humanisation.
Après plusieurs années de pratique, elle sort son premier album en 2011. D’autres suivent.
Elle chante en mooré, la langue nationale, et en français. Sa musique s’appuie sur des rythmes traditionnels du territoire burkinabé et s’enrichit d’apports venus du monde entier. Elle a reçu le « kundé » (nom du trophée national de composition musicale) de la meilleure musique religieuse moderne en 2014.
Je lance un appel pressant à l’unité pour que, ensemble, nous bâtissions un Burkina de paix.
Sœur Anne-Marie a plusieurs cordes à son arc. Après des études en pharmacie et un doctorat en 2016, elle fait une spécialisation en biopharmacie, formulation et ingénierie pharmaceutique. Elle souhaite aujourd’hui développer des médicaments à base de plantes et d’argile, traditionnels au Burkina Faso, et aider au développement d’une industrie pharmaceutique dans le pays.
En découvrant son parcours et en se laissant gagner par le rythme de son chant, nous pouvons rejoindre l’intention que nous propose le pape ce mois-ci : Prions pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France