L’éducation, une question d’amour et de responsabilité
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant plutôt la fraternité que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables. »
Dans une vidéo diffusée le 15 octobre 2020 lors du pacte mondial pour l’éducation, le pape François déclarait : « Nous considérons que l’éducation est une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde et l’histoire. L’éducation est surtout une question d’amour et de responsabilité qui se transmet dans le temps de génération en génération. » […]
Il propose très concrètement des axes pour que l’éducation soit lieu de fraternité et de reconnaissance de chacun et notamment des plus vulnérables.
[…] « Pour toutes ces raisons nous nous engageons personnellement et ensemble à mettre au centre de chaque processus éducatif formel ou informel la personne, sa valeur, sa dignité, afin de faire émerger sa spécificité, sa beauté, son unicité et, en même temps, sa capacité d’être en relation avec les autres et avec la réalité qui l’entoure, en repoussant les styles de vie qui favorisent la diffusion de la culture du rejet ;
[…] à écouter la voix des enfants et des jeunes à qui nous transmettons des valeurs et des connaissances, afin de construire ensemble un avenir de justice et de paix, une vie digne pour chaque personne ;
[…] à favoriser la pleine participation des fillettes et des jeunes filles à l’instruction ;
[…] à voir dans la famille le premier et l’indispensable sujet éducateur ;
[…] à éduquer et à nous éduquer à l’accueil, en nous ouvrant aux plus vulnérables et aux plus marginalisés. »
Que les éducateurs soient crédibles, en vivant les valeurs qu’ils veulent transmettre
En s’adressant aux membres de l’Union Mondiale des Enseignants Catholiques en novembre dernier, le pape souligne que « l’éducateur doit être ancré dans le présent, dans son époque, dans sa culture. » […] « Il est important que sa personnalité soit riche, ouverte, capable d’établir des relations sincères avec les élèves, de comprendre leurs besoins les plus profonds, leurs questions, leurs craintes, leurs rêves. » (Source Zenit)
Une éducation dans toutes les dimensions de la personne
« Aujourd’hui, nous voulons que nos traditions religieuses, qui ont toujours été protagonistes de l’alphabétisation jusqu’à l’enseignement supérieur, renforcent leur mission d’éduquer chaque personne dans son intégralité, c’est-à-dire sa tête, ses mains, son cœur et son âme. » (Rencontre « Religion et éducation » en octobre 2021)
Rejoindre chacun, là où il est, tel qu’il est
Aux responsables d’action catholique, le pape souligne que les jeunes sont « davantage sceptiques face aux institutions, ils recherchent des relations moins engageantes et plus éphémères. Ils sont plus sensibles à l’affectivité, et donc plus vulnérables, plus fragiles que leurs aînés, moins enracinés dans la foi, mais tout autant en recherche de sens, de vérité, et pas moins généreux. C’est votre mission comme action catholique de les rejoindre tels qu’ils sont, de les faire grandir dans l’amour du Christ et du prochain », et à « les porter à davantage d’engagement concret pour qu’ils soient les protagonistes de leur vie et de la vie de l’Église, afin que le monde puisse changer ». (Audience du Pape avec les responsables des mouvements d’action catholique en France, janvier 2022)
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France