La basilique de l’Annonciation à Nazareth
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceA Nazareth, la nouvelle basilique de l’Annonciation a été inaugurée par le pape Paul VI en 1964 et consacrée en 1969.
La basilique est constituée de deux églises superposées. Dans celle située au niveau inférieur, se trouve la « grotte de l’Annonciation » où Marie aurait vécu. Dans l’église à l’étage, où se réunit la communauté chrétienne catholique de Nazareth, ainsi que sur le mur d’enceinte du parvis de la basilique, on peut admirer de belles fresques contemporaines qui proviennent de nombreux pays à travers le monde et représentent la Vierge et l’enfant Jésus. Représentée par la Chine, Marie prend les traits d’une chinoise pendant que l’enfant Jésus représenté par la Colombie ressemble à un enfant latino-américain.
En regardant celles réalisées par la Slovaquie, la Thaïlande, le Brésil, la Roumanie, l’Égypte, la Macédoine ou le Japon, nous pouvons penser aux jeunes du monde entier qui vivent leur foi sous le regard de Marie et rejoindre l’intention de prière que le pape François nous confie ce mois-ci : « Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service. »
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Qu’il serait beau d’annoncer aux peupes du moyen orient, de l’Europe, de l’Asie, de l’Amerique et du monde entier, la paix universelle, la renonce aux armes pour toujours, la fraternité et l’aide réciproque, de cette Eglise de Nazareth!!! Ce sont les voeux de mon coeur et j’espère de tous les chrétiens du monde.