La Compagnie de Jésus et la dynamique du Cœur de Jésus
Réseau Mondial de Prière du Pape
En 1872, le P. Beckx SJ, Supérieur Général des Jésuites, a consacré la Compagnie de Jésus au Sacré-Cœur de Jésus. En 1883, les Pères de la 23ème Congrégation Générale approuvèrent le décret 46 :
« Nous déclarons que la Compagnie de Jésus accepte et reçoit avec un esprit débordant de joie et de gratitude la charge très douce (munus suavissimum) que lui a confiée notre Seigneur Jésus-Christ de pratiquer, promouvoir et propager la dévotion à son très divin Cœur ». Pour accueillir le « munus suavissimum » que lui a confié le Seigneur, pour promouvoir la dévotion à son Cœur, la Compagnie de Jésus a confirmé en 1915 (décret 21 de la 26e CG) que l’Apostolat de la Prière était un bon moyen pour mener à bien cette mission. Ceci a également été confirmé par Jean-Paul II en 1986.
Le 9 juin 1972, P. Pedro Arrupe SJ, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus (1907-1991), cent ans après le P. Beckx SJ, consacre la Compagnie au Cœur du Christ. Le P. Arturo Sosa SJ renouvellera cette consécration le 31 juillet 2022, fête de Saint Ignace.
Trois documents vous feront entrer dans cette dynamique du Cœur de Jésus :
1-La dévotion du Cœur de Jésus dans l’histoire.